11 Novembre – Entre devoir de mémoire et emplettes de Noël

Ce 11 novembre sera l’occasion de mettre à l’honneur et de se souvenir des combattants de la Grande Guerre, mais également depuis 2012, de tous les morts pour la France. Hasard du calendrier, il laissera aussi place à la vie qui suit son cours, celle des perpignanais qui pourront profiter de l’ouverture des magasins en ce jour férié. La possibilité pour certains de découvrir les deux nouveaux marchés couverts de Perpignan ou de démarrer les emplettes et les préparatifs de Noël.

♦ Commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre
Samedi 11 novembre les commémorations pour marquer la signature de l’armistice qui mit fin à la 1ere guerre mondiale débuteront dès 9h15 avec la messe à la Cathédrale Saint Jean de Perpignan. À partir de 11h, la cérémonie aura lieu au Monument aux Morts départemental. Remise de médailles, ravivage de la flamme, lecture des morts en opérations extérieures et dépôts de gerbe marqueront cette célébration.

Collecte des bleuets jusqu’au 13 novembre
Un bleuet à la boutonnière marque le soutien à cette institution créée depuis près de 100 ans. La Préfecture a diffusé cette campagne en demandant de réserver un bon accueil aux quêteurs.

« Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né, au sein de l’Institution Nationale des Invalides, de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux. Près de 100 ans après, cette tradition perdure. Le Bleuet de France est toujours là tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il met son savoir- faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme ».

« Résistance et Liberté », le concert du 11 novembre par l’ensemble polyphonique de Perpignan à Pollestres
Le comité du souvenir français et la ville de Pollestres organisent, à la salle Jordi Barre dès 17h, un concert sous la direction de Mireille Morbelli avec la participation de 40 choristes.

34e0374b05428919578a8bedc8731f35rrrrrrrrrrrrrrrrrrr