17 entreprises en lice pour le prix Alfred Sauvy

Le prix Alfred Sauvy prime chaque année depuis 1999 les entreprises innovantes d’un chèque de 10.000 €. Une somme qui matérialise la volonté de l’Association Alfred Sauvy des Cadres Catalans de soutenir et d’accompagner les futures entreprises créatrices de valeur ajoutée de notre département. Emmanuel Stern président de l’association et propriétaire de la Villa Duflot accueillait en ses locaux  les 17 lauréats pour une présentation presse et a dévoilé le calendrier du concours.


Des idées tout azimut
Cette année le jury de sélection a eu maille à partir pour sélectionner 17 entreprises, et 17 seulement, parmi les 200 qui avaient été présélectionnées. Parmi ces lauréates, on trouvera des entreprises qui répondent à diverses problématiques. Quel parent n’a pas vécu ce moment de flottement où le « doudou tout doux » de son enfant semble avoir disparu ? La société Odesy est sur le point de commercialiser LA solution pour éviter que la situation ne se complique.

Ma Bonne Action, quant à elle permet de repondre aux inquiétudes liées au marketing issu du bigdata (ces publicités invasives qui sont ciblées en fonction du domaine de prédilection). Laurent Berthelot se propose de permettre à chacun de devenir un « Philantrope 2.0 » et par la même occasion de choisir le rythme et le domaine des sollicitions publicitaires qu’il reçoit sur son écran. En contrepartie « Ma Bonne Action » reverse 50% du chiffre d’affaires à une association partenaire.

L’essor de la communication et en particulier de l’image en 360° n’aura pas échappé à la société Lenscom. Créée par deux anciens du quotidien l’Indépendant, cette entreprise fait des images immersives qui permettent les visites virtuelles des établissements. Dernier exemple en date la visite virtuelle du célèbre Café Vienne que Camille Otéro a souhaité mettre en avant grâce à ce procédé.

Un format de rencontre original
Chaque jeune pousse reste à sa table et les journalistes passent de strat’uper en strat’uper, à l’image d’un speed-dating. Ainsi chaque dirigeant a pu présenter son produit ou son concept en tête à tête et adapter son discours à la personne qu’il « devait séduire ».

Emmanuel Stern lui même ancien jeune créateur a rappelé « Les entreprises qui sont là ont besoin de nous, elles cherchent des mentors, elles cherchent à communiquer, elles cherchent à être épaulées ».

Le Prix Sauvy, dénicheurs de talents
Depuis sa création le Prix Sauvy a déjà soutenu de nombreux projets dont certains sont devenus de belles réussites. À l’instar de Wine Advisor, prix spécial du jury en 2014, cette  application pour smartphone au service de la dégustation du vin fait désormais partie du top 10 des applications en relation avec l’univers du précieux nectar. Ecocup, lauréate en 2010, la société ceretane commercialise des gobelets réutilisables. À la fois locale et écologique l’entreprise a, entre autres, été le fournisseur officiel de l’Euro2016.

17 Lauréats

  • 3 D studio, système d’assécheur/déshydrateur pour guide d’ondes, faisceau hertzien et Satcom.
  • Adamentis, création d’un Datacenter au Boulou.
  • Addicterra, donne les moyens aux acteurs du territoire d’intégrer des pratiques responsables dans toutes ses composantes.
  • Alpha’B, créée des enseignes lumineuses sans connexion à EDF.
  • Animad est un jeu de société personnalisé pour les zoos et les parcs d’attraction.
  • Arendt Studio et un éditeur de jeux vidéo de nouvelle génération sur web et mobiles.
  • Atenea, valorise des déchets grâce pour une ville durable.
  • Flipr, développe et commercialise un flotteur relié à son smartphone pour contrôler la qualité de l’eau de sa piscine.
  • Kala Karité, développé une conception de produits de soins pour chevaux à base de karité.
  • Lenscom crée des solutions de vision à 360° et de visites virtuelles innovantes.
  • Ma bonne action, permet de mettre ses données au service d’une association caritative.
  • Microbia Environnement, contrôle l’eau à l’aide de test microbiologiques à réponse rapide.
  • Milledols.com est un site de recherche de « petits boulots » rémunérés.
  • Odesy, crée des objets connectés intelligents et inoffensifs pour la puériculture, doudous, tétines etc…
  • Pack Editions, borne Bluetooth de proximité pour être relié sur son téléphone et recevoir les informations geolocalisées et personnalisées.
  • Trésor66, la traditionnelle chasse au trésor revue et revisitée par des passionnés d’énigmes et de patrimoine catalan.
  • Vizzir.com, visites virtuelles à 360° dans l’immobilier.

Prochains rendez-vous du Prix Alfred Sauvy
Le 17 novembre, les cinq finalistes présenteront leur travail lors d’un grand oral à l’université de Perpignan. Une présentation ouverte à tous qui permettra de voir l’aisance des créateurs face au public et au jury.

Le 30 novembre le gagnant se verra remettre le chèque de 10.000€ lors d’une cérémonie au théâtre de l’archipel. Le trophée sera remis le 26 janvier 2017 devant un parterre de 200 chefs d’entreprises du Wine and Business Club. Cérémonie qui se tiendra à Paris au sein du prestigieux Hotel Bristol.

13d8cde0e57a1ed49e86e049f88a177cyyyyyyyyyyyyyyy