Appel à projets : Résidence d’artistes au Théâtre Municipal de Perpignan

Avis aux compagnies de théâtre et de danse la ville de Perpignan organise pour la première fois une résidence d’artistes pour l’année 2017. Une volonté affichée de soutenir le spectacle vivant et de developper l’accompagnement des artistes locaux mais aussi de favoriser les conditions d’une rencontre de proximité entre les artistes et la population. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 18 novembre.


♦ Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la charte de coopération culturelle 2016-2018 qui prévoit entre autres « la mise en commun des savoir-faire pour permettre un élargissement des publics, tant du point de vue générationnel, géographique que social ».

Michel Pinell, adjoint à la culture de Perpignan nous confiait : « C’est une opération de Médiation Culturelle proposée à toutes les Cie professionnelles du département. Beaucoup travaillent « dans l’ombre » sans disposer toujours de l’opportunité de présenter leurs créations dans des conditions adéquates. Cet appel devrait créer une certaine émulation afin de leur permettre « d’aller plus loin » et faisant découvrir leurs capacités au plus grand nombre »

Le théâtre municipal Jordi Pere Cerda est mis à la disposition des artistes. Ils pourront ainsi travailler et finaliser leur création. Les équipes disposeront de la grande salle et des loges selon le descriptif de la fiche technique. La résidence n’est pas rémunérée avec toutefois la possibilité d’une représentation à la recette.

Les conditions et objectifs de la résidence
Cet appel à projet est réservé aux artistes des Pyrénées-Orientales dont le processus de création est déjà bien avancé. Les candidatures seront sélectionnées par un comité composé d’élus de la commune, de membres qualifiés du spectacle vivant et des membres de la direction de la culture de la Ville. Les décisions du jury communiquées personnellement aux candidats au cours du mois de décembre 2016 au plus tard.

  • Critères d’éligibilité : Artiste(s) et/ou compagnies résidant dans le département des Pyrénées-Orientales, qui relèvent du régime des intermittents du spectacle et s’inscrivent dans les réseaux culturels de diffusion, locaux, nationaux et /ou internationaux. Titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle. Porteur(s) d’un projet de création déjà avancé dans le domaine du théâtre ou de la danse.
  • Critères de sélection : Plusieurs critères seront pris en compte par le jury afin de sélectionner les 6 compagnies lauréates. Notamment la conception et la rigueur dans le montage du projet, le descriptif de la résidence, le parcours professionnel, une forte implication des équipes notamment dans le processus de résidence et dans la sensibilisation des publics. Le sérieux des partenariats établis, la viabilité financière du projet et la pré-vente du spectacle auprès des programmateurs sont également des critères importants dans le choix du jury

Le calendrier des résidences
6 périodes sont disponibles, une seule période par compagnie. 2 représentations par période, une en matinée pour le jeune public ainsi qu’une séance tout public.

  • 9 au 14 janvier 2017
  • 30 janvier au 4 février 2017
  • 13 au 18 mars 2017
  • 18 au 22 avril 2017
  • 25 au 30 septembre 2017
  • 13 au 18 novembre 2017

Pour candidater
Un dossier de présentation du projet incluant toutes pièces en rapport avec les critères de sélection ainsi qu’un curriculum vitae du/des porteurs de projet ; la fiche d’informations complétée ; tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance artistique du candidat ; ainsi qu’un dossier de presse. Le jury se réserve le droit de demander des éléments complémentaires aux candidats afin de faciliter la sélection.

Le dossier complet devra être adressé par courrier postal à la Direction de la Culture – Mairie de Perpignan – BP 20931 66931 Perpignan Cedex ou déposé à la Direction de la Culture au 16 rue Emile Zola – 66000 Perpignan – du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

Pour toute demande complémentaire contacter Claudine Parizet, par téléphone au 04 68 66 36 99 ou par mail

d7349710d2a1a4d2348a07516cc7caca\\\\\\\\\\\\\\\\\\