« Aujourd’hui Musiques », créations visuelles et sonores à l’Archipel

Pour son 25ème anniversaire, le festival des créations visuelles et sonores du Théâtre de l’Archipel (TDA) propose, du 18 au 27 novembre, plus de 25 rendez-vous insolites avec la musique. Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan, présent au dévoilement du programme 2016 rappelait « Il y a des dépenses qui élèvent, qui cultivent … Ce Festival est un symbole fort dans cette ville d’ouverture et de rassemblement. Ce magnifique symbole de notre catalanité a trouvé d’ardents défenseurs de l’excellence » (référence à la hausse des abonnements au TDA).


Déambulations sensorielles et installations interactives
Car la musique ce n’est pas que du son, alliée à la lumière elle devient un véritable voyage pour les sens. En famille, en duo ou en trio, cette invitation permet de découvrir des expositions qui s’animent grâce à l’interaction du public. Ce dernier devient partie intégrante du spectacle, un public sans lequel rien n’existerait. L’occasion également de s’approprier l’ensemble des espaces du Théâtre de l’Archipel. Une nouvelle manière de découvrir, de vivre et de sentir la musique. Cliquer pour le programme complet « Aujourd’hui Musiques »

Ateliers pour enfants 25-26 et 27 octobre
Stage initiation photo «Cheval au galop». « Sous le regard d’Olivier Moulaï cinéaste, et d’Anna Thibaut chorégraphe, le jeune découvre le Théâtre de l’Archipel et ses mystères, au travers de l’objectif photographique et du corps en mouvement. Pas à pas, il est initié aux techniques de base de la prise de vue, du cadre et de l’éclairage, et il manipule du matériel professionnel. Attentif à l’espace, à la lumière, aux gestes et mouvements, il tourne une série de 12 images qui s’enchaîneront pour former un film en boucle, à la manière des ancêtres du cinéma. Lors du 3ème jour de stage, les « photo-films » sont exposés au public dans la verrière accueil ».

Les temps forts du festival

  • Le 18 novembre au Grenat, concert symphonique de Steve Reich, l’Orchestre Perpignan Méditerranée.
  • Le 19 novembre au Carré, Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer, spectacle musical.
  • Le 21 novembre au Carré, Ruines, vidéo performance.
  • Le 23 novembre-7 h 15 , 24 novembre 8 h 15 :  Jean-Paul Dessy, liturgie du son violoncelle seul.
  • Le 23 novembre au Carré, Danbé, concert narratif sous casques.
  • Le 24 novembre au Grenat, Concert pour le Temps Présent.
  • Le 25 novembre au Carré, Les mystères des Oréades, musique vidéo et manipulation d’objets.
  • Le 26 novembre au Carré, Quatuor Béla.
  • Le 27 novembre au Grenat, Spectres de la Cie Grenade, musique et danse.

Renseignements et réservations par téléphone 04 68 62 62 00 ou sur le lien Aujourd’hui Musiques

c3f6c36f7ddfe42dd81991a9c177bc21@@@@@@@@@@@@@