BigUp For Startup – Quand les grands groupes font appel aux startup !

Le dispositif BigUp For Startup né dans le cadre de la French Tech a pour objectif de mettre en relation entreprises innovantes et grands groupes du territoire en demande d’innovation. « En mode 3 minutes chrono », les CCI de la région Occitanie étaient en visioconférence pour écouter les besoins de 15 grands groupes. Groupes bancaires comme le Crédit Agricole ou la Banque Populaire, les entreprises du secteur énergie ou encore Airbus ou La Dépêche ont « pitché » leurs besoins en matière de service client, études de big data, de paiement à distance ou de surveillance des ouvrages.


♦ Big Data, Service client à distance mais aussi réalité augmentée
Voilà quelques thématiques communes qui intéressent les grands groupes. Certains veulent « améliorer l’expérience client » ou offrir « un maximum de présence auprès d’eux grâce à une politique multicanal ». La Société Générale va plus loin en voulant investir, entre autres, dans le nouvel univers de la réalité virtuelle. Olivier Dupont, chargé d’affaires innovations de la banque souhaite « réenchanter la visite client en agence » grâce startup qui voudraient répondre à son appel à projet. Le Groupe Nicollin, spécialiste dans l’environnement et dans le secteur du nettoyage industriel est également en recherche d’innovation, Marion Freche chargée de développement, évoquait une de ses problématiques « faire de ses agents des acteurs dans le secteur… en faisant de certains agents travaillant dans des espaces publics, tels que les gares, un relais d’information privilégié ».

♦ Perpignan bientôt labellisée French Tech ?
Tel est l’ambition affichée pour 2018 de Bernard Fourcade, Président réélu de la CCI des Pyrénées Orientales et de Laurent Gauze, Président de l’Agence de développement économique. En effet ces deux acteurs économiques ont fortement investi le domaine du numérique avec les Start’up week-end ou l’accompagnement d’entreprises innovantes comme Flipr.

♦ Candidatures avant le 2 Mai 2017
Pour consulter les 15 appels à projets, rendez-vous sur le site de BigForStartUp Occitanie. Si vous souhaitez déposer une candidature, Lucie Phaosady co-fondatrice du concept BifForStartUp, rappelait que la procédure avait été allégée. La candidature est valable pour l’ensemble des projets, avec la possibilité de faire un focus sur l’un des grands groupes.

♦ #Big4Start Top Tendance
Lors de la présentation, les participants ont eu la satisfaction de voir que le hashtag choisi pour l’événement était en top tendance juste après #LEmissionPolitique. Les cofondateurs du concept de rappeler que les deux précédents événements de ce type avaient conduit à 400 contacts professionnels et généré la signature de 35 contrats.

dee0b644cd3b7962f2cc9b82d3c6a2f8,,,,,,,,,,