Canicule dans les Pyrénées Orientales – Dispositif de prévention

Alors que notre département n’est pas placé en alerte canicule comme 18 autres en France, la mairie de Perpignan met en place un « dispositif de veille et d’alerte », afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs. En effet, ce mois de juin pourrait être l’un des trois plus chauds de l’histoire, selon  Météo France.

Un recensement pour favoriser l’intervention des services d’assistance
Le plan d’alerte et d’urgence prévoit la mise en place d’un recensement des personnes âgées et handicapées résidant à domicile.

Les personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans reconnues inaptes  au travail ainsi que les adultes handicapés, résidants à leur domicile, peuvent faire appel à ce dispositif. Chaque personne qui en fera la demande sera inscrite sur un registre nominatif informatisé et sécurisé, communicable au Préfet en cas de déclenchement du plan alerte et d’urgence canicule.

Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours peuvent dès aujourd’hui se faire connaître en téléphonant au Centre Communal d’Action Sociale : 04 68 34 66 07 ou prendre contact avec l’Espace seniors de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Ce dispositif sera levé le 31 août

Le mois de juin 2017 est-il un mois exceptionnellement chaud ?
Le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Habituellement les épisodes caniculaires se déroulent entre le 15 juillet et le 15 aout, là où les nuits sont les plus courtes et ne permettant pas aux températures de baisser avant l’aube. Christelle Robert, prévisionniste à Météo France précisait à nos confrères de l’Express : « Il est possible que ce mois de juin se rapproche des plus chauds que nous ayons connu. On va en tout cas se rapprocher du top 3 ».

Dans notre département pour que l’alerte canicule soit déclenchée, il faudrait que les températures dépassent les 35° en journée et 23° la nuit durant plus de trois jours, ces températures sont mises à jour tous les ans.

Bonne conduite à tenir en cas de fortes chaleurs
Pour rappel en 2003, l’Europe a connu une vague de chaleur exceptionnelle avec un record historique au Portugal de 47,3° atteint le 1er août. Selon l’INSERM* « l’excès de mortalité  au cours de l’été 2003 a dépassé le chiffre de 70.000 morts en Europe ».

Le Préfet des Pyrénées Orientales publiait les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs.

*INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Une pensée sur “Canicule dans les Pyrénées Orientales – Dispositif de prévention

Commentaires fermés.

ef3e197a92ea0575dcfd5523d8087b60*****