« Capitale de la Sardane 2019 » – Perpignan officiellement couronnée

C’est officiel, c’est la candidature de Perpignan qui a été retenue pour être l’ambassadrice de la Sardane en 2019. Une année spéciale où Perpignan la Catalane organisera, rencontres de Sardanistes, démonstrations et autres concours de Sardanes.

Virginie Barre, élue à la ville de Perpignan et membre du comité d’organisation de « Perpignan Capitale de la Sardane 2019 » était présente lors de la nomination de Perpignan. Elle a immédiatement publié la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Le label Capitale de la Sardane a été créé en 2013 et déjà 5 villes ont porté ce titre pour défendre et promouvoir cette danse traditionnelle. C’est lors du passage de relais entre la ville de Figueres et de Monblanc, respectivement capitale 2017 et 2018, qu’a été dévoilé le nom de Perpignan qui portera cette tradition durant toute l’année 2019.

Depuis 1960 des communes se succèdent pour perpétuer cette danse. Jusqu’en 2013, le label avait été instauré par l’Oeuvre du Ballet Populaire de Barcelone sous le nom de « Ciutat Pubilla de la Sardana ». Depuis 2013, la Commission Sardaniste de Catalogne, l’Union des Colles Sardanistes et l’Oeuvre du Ballet Populaire se sont associés pour créer ce nouveau label qui a vocation à « promouvoir et cultiver le prestige social de la sardane tout en développant sa cohésion dans le domaine de la culture des territoires situés au nord et au sud de la Catalogne ainsi qu’en Andorre » précise le porteur du projet à la Mairie de Perpignan. Ce label tend à faire rayonner la ville désignée « aussi bien sur son territoire qu’au-delà des frontières et vient récompenser la ville choisie pour son implication dans le maintien d’une danse populaire et identitaire dont la vivacité n’a cessé de perdurer » rajoute Michel Sitja, directeur de cabinet de Jean Marc Pujol et membre du comité d’organisation de « Perpignan Capitale de la Sardane 2019 »

En 2019, de nombreux évènements seront organisés pour mettre en valeur cette danse, née sous sa forme actuelle au XIXème siècle. Les novices pourront s’y initier quand les plus aguerris participeront aux concours entre sardanistes. Diverses expositions d’instruments traditionnels modernes et anciens, des démonstrations de danses, un Championnat de Sardane, des remises de prix, des films d’époque et des concerts sont prévus. Plusieurs temps forts seront mis en place, notamment lors de dates importantes pour le Pays Catalan, telles que la Sant Jordi ou les fêtes de la Saint Jean.

c57d4f354bd4c676ee2b647819f23d07:::::::::::::::::