KikiMag a choisi le « Circuit de la Tour de Goa »

L’une de nos blogueuses préférées nous offre le récapitulatif de sa dernier découverte.   Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d’inspiration où l’on est entièrement coupé du monde d’en bas… » Anonyme

Pour cette randonnée, on s’en va dans le Conflent, pour faire le circuit de la Tour de Goa. Encore un endroit qui m’était inconnu et qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Je profite donc de mon jour de repos pour partir à la découverte de ce petit coin. Cette tour est accessible depuis plusieurs itinéraires, donc vous retrouverez des tracés plus ou moins faciles selon vos envies. Il en existe d’ailleurs un qui dure environ 20 minutes (qui part du Col de Jou) pour ceux qui n’aiment pas forcément les randonnées et qui veulent juste se satisfaire d’un beau point de vue. Personnellement, nous avons choisi un sentier un peu plus sportif qui se démarre depuis Vernet-les-bains. Ce circuit de randonnée passe par le Pic de la Pena et vous fait crapahuter plusieurs sommets pour finir par la Tour de Goa. Un document PDF est disponible sur le site de l’office de tourisme de Vernet les Bains pour avoir des détails plus précis sur cette ballade.

Comment s’y rendre ?

Voici l’itinéraire exact pour vous y rendre. Vernet-les-bains se situe à environ une heure de route de Perpignan. Quand vous arrivez au village, il faut se diriger vers le Casino où vous pourrez vous garer gratuitement. Le départ du sentier se trouve entre l’hôtel du Portugal (qui est magnifique) et l’hôtel Thermal. Le panneau jaune vous indique le circuit de la tour de Goa et c’est parti mon kiki ! (Revoir le reportage de Made in Perpignan sur les feux de la Saint Jean à Vernet les Bains)

Récit de randonnée : Temps: environ 4h30 Dénivelé: 610m
On commence par la montée du Pic de la Pena. Une montée assez rude vous attend, donc commencez tranquillement. Mais n’ayez crainte, c’est la plus difficile de la randonnée. Le reste du sentier sera beaucoup moins ardu. Une fois arrivé là haut, on oublie très vite les cuisses qui ont chauffées et mon cardio à trois francs six sous. Le magnifique drapeau catalan perché au sommet avec une vue incroyable sur Vernet me réconforte. Oui, je suis déjà sous le charme ! Nous étions tellement happy de cette belle découverte, qu’on a sorti le drone pour immortaliser ce beau moment. On continue en direction du Pic de la Falguerosa et du Pic de la Riudera. On crapahute les sommets tout en respirant le bonheur d’être entouré d’un si beau décor. D’un côté, vous avez droit au massif du Canigou avec l’Abbaye Saint Martin et de l’autre le Conflent qui vous étonnera avec ses jolis reliefs. Après avoir traversé tous ces pics, une dernière montée vous attend pour finir au pied de la Tour de Goa. On l’aperçoit de loin, on y est presque !

Arrivée à la Tour de Goa
Et voilà, nous y sommes ! On s’assoit au milieu de ces belles montagnes qui ne nous lâchent plus du regard. Un endroit qui respire le calme et la tranquillité. D’ailleurs, si vous voulez cette ambiance là, je vous conseille de partir tôt le matin. Dans ces moments là, on pourrait presque tout oublier. Mais non, mon imagination débordante me joue des tours et me voilà entrain de m’imaginer grimper cette tour et arrivé là haut telle une princesse de dessin animé… Heureusement, je reprends mes esprits, après quelques minutes de réflexion, il n’y aura que les pompiers qui pourront venir me sauver si je m’amuse à ce jeu là haha… Comme vous pouvez le voir, heureusement que je ne suis pas montée…

Pour la descente, il existe deux itinéraires différents mais je vous conseille de prendre le chemin par lequel vous êtes arrivé. Depuis la tour, vous repassez par le portillon et pour ensuite prendre le chemin de gauche. Continuez en ignorant le panneau qui indique Sahorre et descendez par un chemin caillouteux pour revenir à la case départ. N’hésitez pas à consulter ou à imprimer le dépliant disponible sur le site pour mieux vous situer.

Mot de la fin
En conclusion, j’ai pris un plaisir fou pendant cette randonnée. On est vraiment entouré de paysages magnifiques. On repart avec un appareil photo bien rempli. La découverte de ce lieu me donne une fois de plus l’envie de parcourir ma région de fond en comble. Ma soif d’aventure ne s’atténue pas, bien au contraire, elle grandit de jour en jour. N’hésitez pas à regarder un court clip réalisé au Pic de la Pena ! Cette vidéo a été réalisé par Bile Media Drone. Bonne randonnée à tous !

Cliquez pour retrouver l’article complet sur le site de KikiMag.

1c5e57fc26ecf6d6b6e9c4a3f5dfc2e8((((((((((((((((((