« Dali en lévitation » s’installe devant la Fnac

Une belle symbolique que d’installer la statue de « Dali en lévitation » créée par le couple d’artistes « Les Pritchards » sur la Place Catalogne stratégiquement située à l’entrée de la ville. Le grand Dali s’errige ainsi en  » Saint patron » de Perpignan accueillant les arrivants à bras ouverts en signe de bienvenue.


« Une volonté de mettre l’art au plus près de la population » rappelait Michel Pinell, adjoint à la culture de la ville. Il nous confiait que d’autres « Dali » étaient en restauration à la Casa Musicale. Un beau cadeau pour les vingt ans de l’association qui met en avant « les pratiques musicales actuelles des jeunes ».

Dali en lévitation est une oeuvre de 3,6 mètres de large par 2,3 mètres de haut réalisée par « Les Pritchard’s », derrière lesquels se cachent un couple d’artistes, Sabine et Eric. Ils ont créé cette statue du très fantasque chantre du Surréalisme pour célébrer le passage à l’an 2000. Une représentation librement inspirée d’une oeuvre autobiographique de Salvador Dali intitulée « Le Mystique de la Gare de Perpignan ». « Le Dali en lévitation » ornait jusqu’à il y a peu la gare de Perpignan, surnommé Le centre du Monde par Dali lui-même. Elle fait désormais face à l’avenue de la gare et admire le Centre del Món avec un peu plus de recul.

L’univers coloré et acidulé des Pritchard’s est bien connu dans le Pays Catalan. Ils ont notamment signé, en décembre 2015, la scène qui orne l’entrée de la nouvelle salle des mariages de Perpignan.

9cebad18c3bd2f22ef6f4cac4c62b187++