Escapade en Catalogne du Sud – Reportage par KikiMag

« Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite… » Arthur Koestler

Me voici avec une nouvelle escapade à raconter, je vous amène en Catalogne, non pas la Costa brava mondialement connue ni même Barcelone, mais dans la province de Gérone, à Ripoll plus précisément et ses alentours. Un côté beaucoup moins connu mais qui possède aussi son charme. Vous allez peut-être vous demander ce que je suis allé faire dans ce coin là ? Et beh je vais tout vous expliquer. Souvenez vous, j’avais participé à l’aventure Testeur de rêves avec Wonderbox. J’avais gagné un séjour au Mas Fontanes. J’étais une vraie gosse, trop contente d’avoir remporté quelque chose. Et voilà qu’une seconde fois, la chance frappe à ma porte ! Double gosse ! J’ai donné à Wonderbox mon retour d’expérience et il a été sélectionné comme étant le « meilleur »  (ils ont du se tromper, perdre un œil ou avoir un compas dedans car j’étais à 10 000 lieux de penser que j’allais regagner). Bref, le résultat ? J’ai eu le privilège d’avoir une deuxième box. Cette fois ci, c’est un Bien être en duo. Je vois qu’il y a la possibilité d’aller en Espagne, dans un spa à environ deux heures de Perpignan. L’accro aux découvertes que je suis saute sur l’occasion pour partir explorer le coin.

RIPOLL
Géographiquement, Ripoll se trouve à environ une heure de Figueras. Nous sommes donc dans la province de Gérone dans les moyennes montagnes. C’est une petite commune très originale avec ses ruelles colorées et son parfait mélange entre l’ancien et le moderne.
Autour de vous, pendu aux fenêtres des terrasses, vous verrez le drapeau catalan « l’Estelada » qui est fièrement exposé. Il a une forte ressemblance avec celui de Cuba, il porte lui aussi l’étoile blanche qui symbolise la liberté pour proclamer leur envie d’indépendance. Ce drapeau est le symbole de la revendication de l’indépendance de la Catalogne. Un petit détail que j’avais envie de partager avec vous.

La commune possède un joli monastère roman que vous pourrez bien sûr visiter. Rempli de couleurs, de bonne humeur, d’originalité et d’histoire, vous serez surpris par Ripoll, qui cache bien son jeu. Un joli détour à faire.

RANDONNÉE DES 7 GORGS
Une randonnée assez facile qui allie charme, cascades et plaisir. Niveau dénivelé ? Assez facile et faisable en famille. Elle dure environ trois heures aller/retour voir plus longtemps si vous prévoyez de vous prélasser comme un lézard au soleil ou bien nager comme un poisson dans l’eau. Et zut vous devrez prendre le maillot ! Il y a 7 cascades à découvrir, des petites et deux grandes dont la Toca que vous voyez sur la photo ou bien la Cabana qui sont les deux plus belles. J’ai trouvé que cette balade avait quelque chose de magique grâce à ses nombreux papillons, sa verdure et ses jolis petits chemins, de quoi faire le plein de bonnes ondes. Et pour compléter cette journée en beauté, au début de la randonnée, il y a des barbecues et un large coin de pique nique pour un moment de convivialité.

Pour s’y rendre : c’est à Campdevànol, juste après Ripoll. Vous verrez, c’est assez bien indiqué et noté sur le GPS pour ceux qui n’ont pas forcément la fibre de l’orientation, comme moi par exemple haha.

Kiki Conseil : c’est une randonnée assez connue donc il est préférable de la débuter très tôt le matin et d’éviter les weekends si vous voulez être seuls au monde et profitez au maximum de ce bel environnement. Nous y sommes allés un Lundi à 9h00 au mois de Juin, il n’y avait pas un chat, c’était un combo parfait !

RESGUARD DELS VENTS
Quiétude, plénitude, zénitude, béatitude… et tout plein de mots avec « ude » collent parfaitement à ce Spa.  Il est niché dans un superbe décor montagneux et surplombe le village Ribes de Freser. Pour vous situer un petit peu, il se trouve à 20 kilomètres de Ripoll. Et vous savez quoi ? On était tout seul dans ce spa ! Il n’y avait personne ! (pas un chat ! dommage car j’adore les chats haha) et ça on ne peut pas le nier c’est juste le top du top ! On pourrait croire qu’on l’a privatisé rien que pour nous, impossible mais ça fait du bien de rêvasser un peu hihi. Bref, on s’est laissé transporter par cette vague de calme qui régnait. Comment ne pas tomber sous le charme? Tout y est … jacuzzi, douche écossaise, piscine, sauna finlandais etc … En gros, tout pour ne plus avoir envie de repartir. Nos cerveaux étaient en mode pause, loooooongue pause. Vous l’aurez compris, l’ambiance est au beau fixe. Et ce n’est pas qu’un SPA, c’est aussi un hôtel, ce qui peut faire un joli cadeau à offrir à sa moitié, non ? Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

SE LOGER
Bon si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez clairement pas encore vous offrir un hôtel SPA pour la nuit au vu du budget, j’ai trouvé un autre filon. Le petit B&B Bressol à Ripoll, qui se situe au cœur du centre sur la place Sant Eudald. La chambre est sympa avec une cuisine commune où vous aurez de quoi vous faire le petit déjeuner. La déco est super originale. Le petit bémol que nous avons eu, c’est que nous sommes tombés pendant la période des travaux, ils se lancent dans la construction d’un ascenseur, du coup la grasse matinée a était rayé du planning, mais ce n’est que passager. Et puis il fallait bien un petit Hic pour que ce soit un séjour à la kiki ! Le dernier bon plan c’est pour le restaurant « La Taverneta » qui se situe sur la même place que l’hôtel. Un bon rapport qualité/prix. Vous aurez le choix entre un menu entrée/plat/dessert pour 12 euros ou bien des tapas. Une bonne adresse 🙂

Découvrez la blogueuse KikiMag sur Made in Perpignan

Voir plus de voyages sur le blog de KikiMag

3aaeefec704d9efd6a1da2e1db8f37acHHH