Festival Heavy Metal de Torreilles – Pyrenean Warriors Open Air

Un festival de Heavy Metal, avec son cortège de cheveux longs, de robustes tatoués et de cris roques est-il possible dans la très paisible pinède de Juhegues à Torreilles ? Il semblerait que les « Metalleux » et autres « Hordes métalliques » soient toujours les bienvenus dans la commune de Torreilles. La 2ème édition du festival Pyrenean Warriors Open Air s’est tenu ce Samedi 10 Septembre et les adeptes de Hard Rock en ont largement profité. Huit artistes de la scène Heavy Metal internationale se sont succédés toute la journée pour conclure en apothéose avec Manilla Road qui a enflammé la scène et l’auditoire.


Avec pas moins de 600 participants, la pépinière de Juhegues, plus accoutumée à recevoir la douce musique du Jazz à Juhègues a pourtant bien vibré au son des guitares électriques et autres batteries du PWOA (Pyrenean Warriors Open Air). Le 2ème festival du genre en France.

Pyrenean Metal 10 ans d’existence
À l’origine de ce festival, toute l’association « Pyrenean Metal » et Patrice Rohée qui travaillent durant près de 8 mois à la préparation de cet événement, réunissant les amateurs de hard rock des années 70-80 de part et d’autre de la frontière.

L’édition 2015 avait réuni plus de 500 fans de Heavy Metal traditionnel, ce style musical né dans les années 70. Il est considéré comme le hard rock originel à « l’esthétique musicale plus incisive sans mélange de sonorités d’autres styles musicaux » nous confiait Patrice Rohée lui même chanteur dans un groupe de Heavy Metal depuis plusieurs années. « L’objectif du PWOA et de la centaine de bénévoles est de pérenniser le festival dans le temps ».

Croisé au détour d’une allée, Marc Médina, Maire de Torreilles confiait : « ce festival représente l’état d’esprit décalé mais toujours dans la convivialité et dans le respect mutuel des différences de chacun » qu’il souhaite insuffler au village. À l’image des Irlandais pendant l’Euro, les festivaliers se sont montrés respectueux de l’environnement et très concernés par le lieu qui les accueillent, à tel point « qu’ils nous ont restitués la pinède plus propre qu’elle n’était quand nous leur avons cédé l’an dernier » ajoutait le maire.

Festival International de Heavy Metal
Les Manilla Road, the Epic Metal made in USA. Après 17 albums et près de 40 ans d’existence, le groupe américain Manilla Road n’est pas prêt à rendre les armes et son retour en France (3 ans après leur dernier passage au Hellfest) pour une date exceptionnelle au PWOA a été un vrai succès ! Les mythiques « Necropolis », « Mystification » et « Open the Gates » ont résonné avec force sur le site de Juhèges.

L’autre phénomène de la soirée est français est plus connu sous le nom d’ADX. Speed Metal mélodique ayant connu son heure de gloire dans les années 80, grâce à ses trois premiers albums devenus cultes dans le Métal français.

Sur la scène torreillane, se sont succédés aussi les Espagnols Iron Curtain, les Belges d’Ostrogoth et de Horacle, les Allemands de Metal Inquisitor, les Italiens de HIGH et les Français d’Electric Shock.

Un festival résolument international, autant par sa programmation que par sa fréquentation, avec pas moins de 60% de festivaliers de tous pays, on peut dire que le PWOA mérite bien son appellation de Festival International de Heavy Metal !

c5f096be661015215e9a2b89157e95f4,,,,,,,,,,,,,,,