Festival Off 2017 – 22 ème édition du « petit frère » de Visa pour l’Image

Le Festival Visa Off 2017 présentera plus de 90 expositions d’amateurs de la photographie. Des reportages qui prennent places dans les lieux de vie de la ville de Perpignan, commerces, restaurants… comme pour inscrire ces images dans la vie, à la vue de tous. L’invité d’honneur qui succède à Mathilde L’écotais, photo-designer, n’est autre que le grand voyageur Titouan Lamazou.

SIRPA expose : Depuis 2014, la gendarmerie participe à chaque édition du Festival Visa Off, des images prises sur le vif des interventions de ces hommes de terrain et qui montrent leur quotidien. Le Service d’information et de Relations Publiques des armées (SIRPA) expose du 2 au 16 septembre à la Caserne Galieni, Rue de l’Academie. En 2012, déjà l’Armée de Terre avait choisi de présenter 50 photos prises par « les soldats de l’image » au sein de l’armée française. Des images toujours impressionnantes, parce qu’elles dégagent et disent de la vie de ces hommes au coeur de l’action.

« Déserts », l’exposition de Françoise Morio sera visible au Café Pams, Place Rigaud. « Déserts de sable ou de pierrailles, sable rond, orange ou rose, le désert nous fascine et nous attire, immensité changeante au gré de la lumière et des ombres. Le Petit Prince ne disait-il pas : « Ce qui embellit le dessert c’est qu’il cache un puits quelque part ».

« Le monde à travers les enseignants-chercherus de l’Université de Perpignan », exposition présentée à la Librairie Cajelice, 10 rue docteur Pous, Perpignan. Petits instants de vie et de beauté recueillis par les enseignants-chercheurs à travers de leur mission à travers le monde. Dans cette présentation des images du Cameroun, de l’Antarctique et du Pacifique.

La chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales, a, cette année, imaginé un dispositif pour rendre hommage au parrain de l’année, le navigateur Titouan Lamazou. C’est ainsi que tous les visiteurs du Palais Consulaire seront accueillis par une barque aux couleurs du Festival de photographie. Certains esprits chagrins imaginant qu’il s’agit d’une arche en cas de déluge provoqué par le cours d’eau qui traverse Perpignan. Cinq expositions sont consacrées à l’invité d’honneur de l’édition 2017 du festival. Le restaurant la Villa Duflot a accroché les toiles de celui qui est également un artiste engagé et atypique, le vernissage de cette exposition est prévu le vendredi 8 septembre. La Caisse d’Epargne expose une autre série de portraits réalisés par l’artiste lors du Vendée Globe 1989. Vous pourrez retrouver le parcours de Titouan Lamazou dans le hall d’accueil du Journal l’indépendant, L401 ou encore au Palais Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

« Sur la route du lait en Asie » par Emmanuel Mingasson. c’est cette exposition qui a donné l’image mise à la Une du catalogue du festival Off 2017. Le photographe est allé, au cours d’un voyage de 18 mois, à la découverte du savoir-faire des laiteries traditionnelles d’Asie. Il a posé deux questions à ceux qui produisent le lait, les éleveurs, les bergers ou les nomades : « Comment vivez-vous ? » et « Comment transformez vous le lait de vos animaux ? ». Il en résulte un formidable voyage au coeur du lait ! Visible aux Galeries Lafayette. Vernissage prévu le lundi 4 septembre.

Les 98 expositions du festival sont détaillés dans le livret de l’exposition, disponible dans de nombreux points d’intérêt et chez tous les commerçants.

Les temps forts du Off 2017
La traditionnelle déambulation inaugurale qui marque le début de toutes les expositions prendra le départ Samedi 2 septembre, dès 16h30,  de la Maison du Off, Casa de la Généralitat, Rue de la Fusterie à Perpignan. Les élus, les responsables du festival, les partenaires et les photographes visiterons plus de 20 expositions commentées par les photographes.

Conférence des Photographes : Une partie des photographes seront en conférence le Mardi 5 Septembre à la Maison du Off. L’occasion de rencontrer et de comprendre le travail de ceux qui sont derrière l’objectif.

Remise des prix, le Jeudi 7 septembre à 18h à la CCI. Comme chaque année le Festival Off prime les reportages de plus grande qualité, dont le prestigieux prix du Festival OFF du photoreportage.

Titouan Lamazou, dédicace et conférence. Le Vendredi 8 septembre de 14h30 à 17h00, le parrain de la 22ème édition du Festival Off, sera disponible à la CCI, Quai de-Lattre-de-Tassigny à Perpignan, en collaboration avec le Centre Méditerranéen de Littérature.

Pas de projection du Festival Off
Alors que la projection sur la Place de la République était devenue une tradition, elle a été annulée l’an passé pour cause d’Etat d’Urgence suite aux attentats de Nice. Une projection qui n’aura pas non plus lieu cette année. Interrogés sur l’intérêt de trouver un nouveau lieu pour cette mise en avant des reportages Didier Hoiry, Président du Festival répondait : « Nous nous sommes interrogés sur l’intérêt de réalisé une projection dans un endroit clos, type théâtre ou cinéma et donc plus facile à sécuriser que la Place de la République. Nous avons jugé que cela n’allait pas du Festival qui est de faire participer les commerçants ». 


Le Off 2017 en chiffres

  • 93 expositions + 5 expositions dédiées au parrain
  • 100 lieux d’accrochage qui accueillent 15.000 visiteurs durant la durée du Festival.
  • 1 millions d’euros de retombées économiques, selon une étude réalisée, en 2011 par la CCI.

Une pensée sur “Festival Off 2017 – 22 ème édition du « petit frère » de Visa pour l’Image

Commentaires fermés.

64094802677471d06aaf57e11253cda2:::::::::::::::::::