Festival Pablo Casals, Accords et « DésAccords parfaits »

La 64ème édition du Festival Pablo Casals se tiendra du 25 juillet au 13 août à Prades. Cette année, ce sont pas moins de 40 concerts concerts articulés autour du thème des « DésAccords parfaits » qui constitue un itinéraire original dans le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre. Les musiciens investiront le Vallespir, l’Abbaye St Michel de Cuxa, le Prieuré de Serrabone, ou encore les Grottes de Canalettes lors d’un concert exceptionnel le 29 juillet à 21H.


Pablo Casals aimait à dire  La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent »

Festival Pablo Casals

♦ Accords et « Désaccord parfaits »
Cette 64ème édition, Michel Lethiec, directeur artistique du festival, l’a voulu réunissant « tradition et renouveau ». Il a souhaité allier les accords et les « Désaccords parfaits » nés de rencontres bienveillantes ou conséquences d’inimitiés irréversibles. Des rencontres qui ont donné à l’humanité des chefs d’œuvres que le directeur du festival a voulu mettre en avant en tant que miroir.

Concert « Clairs Obscurs » dans les Grotte de Canalettes
Ce « Théâtre de glace » classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille depuis 2012 les concertistes du festival, pour faire résonner la musique sous terre.

« Clairs Obscurs », Grottes de Canalettes, Corneille de Conflent le 29 juillet à 21h

Mozart VS Salieri
Malgré une réelle amitié qui liera Salieri après la mort de Wolfgang Amadeus à prendre soin de son épouse et à enseigner la musique à son fils, les deux compositeurs sont très souvent présentés comme rivaux. Ennemis véritables ou romancés, si l’on s’en tient plutôt à la littérature ou au cinéma, la réalité de la fin du XVIIIème siècle est tout autre. « La rivalité est évidente mais elle n’est pas la haine ! ». 

« Mozart et Salieri » en l’église St-Pierre de Prades dimanche 7 aout dès 21h.

Le programme complet du festival en 1 clic

Répondant à 3 besoins vitaux de l’homme « Se Divertir, Découvrir et Réfléchir ».
Depuis 66 ans désormais, chaque été, les plus grands noms de la Musique de Chambre s’y donnent rendez-vous pour partager, autour d’un thème, répertoires anciens et contemporains.

L’écrin patrimonial du Vallespir
Un festival de rencontres, Michel Lethiec,

« L’histoire de la Musique doit beaucoup aux rencontres… amicales (comme à Prades en 1950) amoureuses… au hasard… à la nécessité… et surtout au génie des compositeurs qui l’ont écrite, œuvre après œuvre.
Des duels à l’épée entre Piccinistes et Gluckistes jusqu’aux duels sur internet (moins exposés…) entre les plus fameux des compositeurs actuels, elle est aussi jalonnée de multiples critiques, antipathies, querelles de chapelles… de discussions sans véritables conclusions qui ressemblent paradoxalement plus à des dialogues de sourds qu’à des échanges entre musiciens… »

♦ La naissance du festival
Prades devient le village d’adoption du grand artiste qui a quitté l’Espagne après la guerre de 1936-39. En signe de protestation contre le régime franquiste, il refuse de se produire en public. Il accepte néanmoins de jouer pour le bicentenaire de la mort du grand compositeur allemand Johann Sebastian Bach mais seulement depuis son village d’adoption, Prades. C’est ainsi qu’est naît le Festival Pablo Casals qui au fil des ans n’a cessé de s’enrichir en produisant les plus grands artistes de musique de chambre au monde.

Renseignements, billetterie et réservation sur, Festival Pablo Casals

dcce71ad2e9b9482008382de2f39b23d}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}