François Célestin – Nouveau capitaine à la barre des cuisines de la Villa Duflot

Emmanuel et Amélie Stern, propriétaires de la Villa Duflot depuis 2013 ont « cherché quelqu’un de complétement vierge dans le département pour pouvoir amener le bateau Villa Duflot ». 


« La nouvelle génération de la Villa Duflot »
Amelie et Emmanuel Stern ont choisi de donner un nouvel élan à la cuisine de cet établissement chargé d’histoire et de valeurs. Une image ou plutôt plusieurs images, celles des repas d’affaire bien sur, mais aussi des moments en familles, en tête-à-tête ou des dîners entre amis. « Nous avons à cœur de faire que chaque perpignanais se sente chez lui à la Villa Duflot. Qu’elle reste une adresse prestigieuse et de notoriété mais que chacun puisse se l’approprier afin de créer LA nouvelle génération de la Villa Duflot« 

« Je ne cherche par à être le Roi du monde en cuisine »
François Célestin, né à Paris en 1973, est tombé amoureux de la région lors d’un séjour estival en famille. Et c’est tout naturellement qu’il accepté de prendre la tête de la brigade de la Villa Duflot quand Emmanuel Stern lui a demandé de prendre la suite du chef Michel Védrines. Dès le 8 février prochain, il aura la responsabilité d’une équipe de 12 personnes. Le nouveau chef s’appuie « sur une équipe mûre » à laquelle il a envie « de faire faire un voyage tout en profitant de son expérience pour créer des choses nouvelles. Je suis très participatif et mon équipe m’apporte beaucoup dans l’échange. Je ne cherche par à être le Roi du monde en cuisine. Même si sur les cartes je suis l’inspirateur premier, je veux qu’ils s éclatent aussi »

Son approche du produit
Le chef, qui a officié dans l’une des plus belles brasseries parisiennes et qui orchestre chaque jour quelques 600 couverts, souhaite rester humble face au produit : « Je cherche à traiter le produit dans sa simplicité mais aussi dans la complexité, sans pour autant le dénaturer. Avant tout, conserver la nature du produit en le sublimant. Je compte me libérer du temps pour aller voir les producteurs sur le terrain. Je suis en pleine découverte du terroir et des produits du Pays Catalan ».

fa87d516bc794cd4f30ef82f4e0bf389,