Heure d’été Vs Heure d’hiver

Tous les ans le rituel s’effectue invariablement, comme Noël ou le réveillon, l’heure d’été est devenue un passage obligé depuis les années 70 et le premier choc pétrolier. Les journalistes appellent cela un marronnier, la neige en hiver, le soleil en été, les épreuves du baccalauréat en juin….

Les articles débutent souvent par un petit rappel de l’instauration de l’heure d’été par Valéry Giscard d’Estaing en 1976 et de ses objectifs : économiser du pétrole suite à la flambée de son prix décidée par les pays producteurs de pétrole.
Et se poursuivent par les paroles d’experts, vous avez dû entendre au hasard les experts de la chronobiologie dire que nos chères têtes blondes « pâtissent de ce changement d’heure » ou encore les experts de l’énergie qui disent « Oui ! Le changement nous fait économiser de l’énergie fossile« .
Depuis sa création l’efficacité de cette mesure est remise en cause 2 fois par ans mais les chiffres sont parlants. L’étude de 2010 de l’Ademe (Agence de développement et de la Maîtrise d’Energie) avait estimé que le gain sur l’éclairage était de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages !

Les très chers marronniers des journalistes, ceux qui s’en moquent comme Yann Barthes du très suivi « Petit journal » ne font t’ils pas de marronnier des marronniers ?

Le prochain rendez-vous avec le marronnier du changement d’heure aura lieu dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures, vous êtes prévenus !

L’illustration la plus parlante est celle du Chat de Philippe Geluck qui non seulement est drôle mais aussi pédagogique !

changement heure le chat
Le Chat de Philippe Geluck nous aide à comprendre
ac491d3c3c25c30ee2e1a5639fbf2154QQQ