Journée internationale du droit des femmes – Programme en Pays Catalan

« La journée internationale des femmes », en France « la journée du droit des femmes » est l’occasion pour la Ville de Perpignan et le Conseil Départemental d’organiser de nombreux événements autour de la condition des femmes. Programme complet dans les Pyrénées Orientales.


Le Programme dans les Pyrénées-Orientales
La Mairie de Perpignan a débuté son action dés le 27 février, il est encore temps d’y participer avec Mardi 7 mars « Job pour elles » au Céméa 66 (7 avenue des Palmiers & 04 68 34 63 62)

La semaine du droit des femmes à Perpignan s’achèvera avec le spectacle humoristique et artistique « Sois-belle et tais toi » au Palais des Congrès (invitations gratuites à retirer auprès des maisons de quartier de la ville de Perpignan). Détail complet sur le programme.

Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a quant à lui choisi d’étaler la thématique sur un tout mois, du 6 mars au 6 avril. De nombreux sujets seront abordés lors de ces 30 jours : « Femmes et sciences », « Art et Culture », « Sport » mais aussi « Violences », « Prostitution », « Stéréotypes » ou « Egalités professionnelles ». Au total, ce sont plus de 25 événements et une dizaine d’expositions qui sont mis en place pour ce mois du droit des femmes.

A ne pas manquer
Entre autres, la soirée du 30 mars autour de la lutte contre la prostitution avec la participation du Mouvement du Nid de l’Hérault
Mais également, le 10 mars à 18h30, la déconstruction des stéréotypes avec, au Palais des Rois de Majorque, la performance « Gladiatrice (un métier d’avenir). L’idéal masculin » par la compagnie de théâtre Chagall sans M

Retrouver le programme complet, les détails et tous les rendez-vous du mois du droit des femmes.

Une journée pour les femmes et pour leurs droits
Initiée le 28 février 1909 aux états-unis, la journée de la femme est devenue une évidence en 1917 en Russie. Après l’hécatombe de soldats morts sur le front de la Première Guerre Mondiale de 1914, de nombreuses femmes ont pris leurs places à l’usine. C’est à ce moment là que la journée du 8 mars est instaurée dans le calendrier. L’ONU promeut et protège l’égalité des droits de femmes en lançant de nombreuses campagnes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

Aujourd’hui l’Organisation des Nations Unis structure son action autour de 4 orientations : « promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés ». L’ONU rappelle « qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier ».

Le droit de vote pour les françaises n’a été accordé que le 21 avril 1944, une date à retenir en cette année de forte activité électorale !

586cb4c432fb7273d5fd13b5204719c0bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb