La blogueuse KikiMag franchit les frontières de l’Aude

Cet été, Kikimag est en mode exploratrice de son environnement proche. Alors si le bronzage à la plage en mode lézard quand il fait 18 degrés, trop peu pour vous, n’hésitez pas à suivre les pérégrinations de Kiki.

« En route pour la joie… »
Bienvenue dans l’Aude, le département voisin des Pyrénées-Orientales. C’est encore dans le Sud que je vous embarque et plus précisément dans le parc naturel de la région narbonnaise. Il était temps que je vous en parle, ça ne pouvait plus attendre…

Gruissan, Bages et Peyriac-de-mer ça vous parle ? Je vous rassure, mon « moi en mode inculte » ne connaissait que Gruissan et quand on me parlait de Bages, je ne pensais qu’à notre Bages catalan… Et j’ai bien fait d’aller m’y aventurer car c’est un coin que maintenant j’affectionne tout particulièrement et vous allez comprendre pourquoi dans cet article.  De la méditerranée, de l’histoire, des étangs à perte de vue et des paysages qu’on oublie pas de sitôt. Un vrai coup de cœur, bon d’accord je dis tout le temps que j’ai un coup de cœur, vous allez me trouver barbante mais j’assume totalement être une amoureuse de la vie et de la France. Donc avec mon enthousiasme légendaire qui n’est pas prêt de se faire la malle, on part pour une virée captivante… Embarquement immédiat dans un mini road-trip que l’on avait, à la base, complètement improvisé.

Le Parcours
Si vous venez de Perpignan voilà l’itinéraire à suivre.
Sinon changez votre position de départ et en route les kikis, direction Gruissan, Bages, l’étang de Bages-Sigean et Peyriac de Mer. C’est les points principaux par lesquels il faut passer, mais vous verrez que sur cette route, il y a vraiment des paysages magnifiques qui vous donneront envie de vous arrêter un peu partout, ce n’est pas un itinéraire tout défini, vous pouvez faire comme bon vous semble en rajoutant des étapes !

Gruissan


Gruissan est un petit village qui a énormément d’atouts. Tout d’abord, il est entouré de deux étangs tout en ayant le privilège d’être bordé par la mer méditerranée… Géographiquement parlant, c’est juste le top et ça donne déjà très envie d’aller flâner par la-bas. On entend souvent parler de Gruissan pour son tourisme, ses vignobles et sa production de sel.

Ma petite liste des points phares à ne pas rater : 

  • La Tour Barberousse. C’est ce qui reste des vestiges d’un ancien château. Il veille encore sur ce joli village. On peut bien sur monter là haut, et admirer un superbe panorama. Des étangs à la méditerranée, du village au port en passant par le salin de l’île Saint-Martin, vous l’aurez compris, la vue est génialissime !
  • Les ruelles de Gruissan. Chaque rue et chaque maison ont ces petits détails qui ne nous laissent pas indifférent. Des ondes du Sud et des couleurs chaudes comme j’aime tant.
  • La plage des chalets. Endroit incontournable ! Les petits chalets sur pilotis rendent cette plage vraiment attachante et originale, elle sort de l’ordinaire… D’ailleurs, elle a servi de décor pour le film « 37°2 le matin ». Et non, c’est pas ici que vous allez vous prendre pour Pamela Anderson, vous aurez plutôt le rôle de Béatrice Dalle. On y trouve le charmant petit chalet rose et blanc qui porte le nom de 37°2. Ce film a quand même remporté plusieurs césars et un oscar. On a donc le droit d’aller se faire photographier là-bas !
  • Le salin de l’île Saint Martin. Ah qu’est ce que j’ai aimé cet endroit ! Je m’en souviens encore comme si c’était hier, une visite super sympathique. Le salin est de 400 hectares et propose la visite guidée pour tout savoir sur la production. Vous pouvez consulter leur site pour en savoir plus. Si vous n’êtes pas trop visite guidée, et que vous voulez juste contempler ce beau paysage vêtu de rose en sirotant un smoothie en terrasse c’est complètement faisable. Et un moment de sérénité de plus validé !

Pour en savoir plus sur Gruissan et ses trésors dirigez vous sur le site de l’Office de Tourisme.

Bages dans l’Aude
Après être tombée amoureuse de Gruissan, vous en voulez encore plus ? Vous avez tout comme moi ce goût pour la découverte, et aimez explorer les environs ?… Alors on continue en direction du petit village de Bages. Là aussi, on est sous le charme, on pourrait se croire à l’autre bout du monde, loin de tout. Il faut avouer que l’immense étang de Bages-Sigean qui entoure le village offre un paysage juste sublime. Vous aurez l’embarras du choix pour pique-niquer au bord de l’étang, à vous de trouver votre place privilégié 🙂 Franchement on ne peut pas se refuser ça…

Peyriac de mer
On quitte Bages pour finir à Peyriac-de-Mer, le point de final de la journée. C’est parfait car c’est un endroit sympa pour regarder le coucher de soleil, c’est magnifique! Ici, vous avez la possibilité de faire la promenade sur l’étang avec son chemin sur pilotis pendant environ deux kilomètres. Il y a très longtemps c’était des salines, dont la production a été arrêté en 1967. Bien sur, si vous avez le temps, faites un petit tour dans les ruelles du village. Laissez vous porter par la magie des lieux.

Finir en beauté
Des étangs à perte de vue, de la plage incontournable, du soleil et des paysages attachants… Voilà ce qu’on trouve en Aude. Je tenais à vous montrer tous ces beaux souvenirs car moi, ils m’ont laissé comme une enfant à qui on fait découvrir le monde. Je clôture cet article en vous montrant ce que le drone nous a offert pendant ce petit périple. La nature ne cessera jamais de m’impressionner… Vous auriez deviné qu’on était dans l’Aude avec cette photographie aérienne ?

Découvrir plus de photos sur l’article de KikiMag et bien d’autres découvertes sur son blog 

 

dd7a5871ed6de55661faa68660ab4975[[[[[[[