La féerie de Noël s’invite à Perpignan

Perpignan se pare, en ce moment même, des couleurs des fêtes de fin d’année. Pour Noël, l’homme à la barbe blanche, en personne, pose son traîneau aux pieds du Castillet et la patinoire se niche sur la place de République, au coeur de la ville catalane. De l’illumination des rues à la grande parade des Rois Mages, Perpignan entre en douceur dans la féerie de Noël.


♦ La Place Rep’ se pare des couleurs de Noël dès le 1er décembre
Pour la première fois, la grande et large place de la République accueillera la désormais traditionnelle patinoire de Noël. Hélène Colls, présidente de l’UCAP (Unions des Commerçants et Artisans de Perpignan) : « les 150 adhérents de l’UCAP et moi-même sommes ravis que la patinoire de 200M2 prenne place au coeur de la ville. Pour l’inauguration nous avons fait un partenariat avec Mister France et Mister Roussillon qui viendra inaugurer cet espace de glisse le jeudi 1er décembre à partir de 19 heures ». La patinoire écologique reste une des valeurs sûres des fêtes de Noël perpignanaises.

Les petits prendront « l’apéro » pendant que leurs parents feront les emplettes de Noël
À l’initiative de l’UCAP, les Apéronens s’invitent sur la place de la République et sur l’espace du pont d’investit. Ils y accueilleront les enfants pour « festoyer » lors de gouters et d’activités libérant les parents qui voudront faire leurs emplettes. 

Le père Noël a garé son traîneau aux pieds du Castillet et de la Grande Roue
Le père Noël prendra ses quartiers aux pieds du Castillet. Lors des rares absences de Saint Nicolas, petits et grands pourront occuper son trône parés des accessoires et déguisements mis à dispositions. Les lutins de Saint Nicolas assisteront ceux qui voudraient écrire la lettre à leur « patron ». Un arbre de Noël accueillera les voeux de tous ceux qui voudront déposer leurs souhaits pour que l’année 2017 soit belle et prospère. La place de la victoire accueillera le village de Noël et la grande roue qui, pour les adeptes de la hauteur, offre une vue imprenable sur la ville de Perpignan. Pour ceux qui préfèrent la féerie, des bulles transparentes permettront d’admirer de jolies scénographies pleines de poésie.

Le Marché de Noël prend place sur le quai Vauban
35 chalets qui proposent de l’artisanat issu de la filière locale prendront place sur le quai Vauban. Un marché de Noël qui invite à la ballade sous le doux fumé des marrons, du pain d’épices et du vin chaud.

Exposition de Pessebres au Mess des Officiers
Cette année encore, la tradition des pessebres (crèches) sera à l’honneur à Perpignan. Une exposition de pessebres mettra en lumière les personnages de la Nativité. « Cette tradition bien ancrée dans la société catalane a reçu le nom de « pessebre » car, selon la Bible, lorsque l’Enfant Jésus est né dans l’étable, il fut mis dans une mangeoire d’animaux appelée pessebre. La démocratisation des crèches domestiques est favorisée au XIXe siècle par la fabrication en série des figurines en plâtre peint et leur diffusion par les marchands d’objets religieux. Au XXe siècle, la tradition de la crèche de Noël s’est développée dans le monde entier »

Cliquez sur le lien pour voir l’ensemble des animations du Noël 2016 à Perpignan

L’image de Une est une photo d’archive des bords de la Basse de Perpignan pour les fêtes de Noël 2015.

2 pensées sur “La féerie de Noël s’invite à Perpignan

Commentaires fermés.

2c258ffccc04fb62ea692914ce120cc3MMMMMMMMMMMMMMMMMMMM