La science en fête dans les Pyrénées-Orientales

La fête de la science est, depuis 25 ans, un temps de rencontre privilégié entre les scientifiques et les citoyens. Dans les Pyrénées-Orientales deux lieux sont à retenir, le village des sciences de l’universtité de Perpignan et le Laboratoire Arago de Banyuls sur Mer. La fête de la science est aussi l’occasion  pour les « youtubeurs » Dr Nozman et Léa Camilleri, de répondre en vidéo à des énigmes du quotidien, « Pourquoi choisit-on toujours la mauvaise file ? » ou encore « Pourquoi a-t-on parfois des impressions de déjà vu ? ». Programme du 14 et 15 octobre.


Le Village des Sciences de l’Université de Perpignan
L’université de Perpignan ouvre ses portes au grand public, samedi 15 octobre. Au programme entre autres :

  • « Sous le soleil exactement », atelier animé par les chercheurs du laboratoire PROMES.
  • Très appréciée, particulièrement des tout petits, la découverte des tortues aquatiques. Le laboratoire CEFREM présentera trois espèces différentes de tortues rencontrées dans les milieux naturels du Languedoc-Roussillon.
  • Les minis-robots inspirés de la nature accueilleront les visiteurs. « Les élèves-ingénieurs de Sup’EnR relèvent le défi de concilier développement durable et performance technologique en explorant les moyens de se déplacer dans des environnements particuliers tout en exploitant des sources d’énergie renouvelables ».
  • Si vous êtes plus enclin à revisiter le passé, les chercheurs du laboratoire HNHP de Tautavel vous aideront à décrypter le passé préhistorique à partir de l’infiniment petit.
  • Envie de devenir ostréiculteur ? Les enseignants-chercheurs du laboratoire IHPE animent un atelier pour découvrir les attaques subies par les huîtres au quotidien.

Vendredi 14 octobre se tiendra une conférence, réservée aux lycéens, autour des 350 ans d’existence de l’Académie des Sciences. Une conférence animée par Michel Delseny, membre de l’académie des sciences et directeur de recherche émérite au CNRS. À la suite de la conférence « La fabrique à docteurs » proposé par l’association UPVDoc, propose des tables rondes aux lycéens, sur le modèle du « Speed Science » de l’Académie des Sciences.

 Cliquer pour le programme complet de la Fête des Sciences de l’UPVD.

L’observatoire Océanographique de Banyuls sur Mer – Laboratoire Arago
L’occasion pour découvrir les recherches menées par les chercheurs du laboratoire. Pour « échanger avec des femmes et des hommes passionnés de science et faire connaissance avec les métiers de la recherche ».

Au programme de la journée portes ouvertes du samedi 15 octobre, 4 ateliers autour des trésors de la biodiversité marine et une exposition, « Les secrets 3D de l’océan ». Parmi les ateliers,« Qu’est ce que les animaux marins peuvent nous apprendre » dont l’objectif est de présenter les animaux sur lesquels les chercheurs du laboratoire travaillent. Les animaux vivants seront présentés et pourront être observés et manipulés pour certains (oursins, ciones, amphioxus, hémichordés, etc.). Atelier animé par les conférencières Lucie Surbirana et Stéphanie Bertrand.

Vous pourrez également découvrir les « Trésors cachés d’une goutte d’eau de mer » grâce, entre autres, à l’observation d’organismes marin bioluminescents ou l’observation au microscope du phytoplancton.

Cliquer pour le programme complet du laboratoire Arago, renseignements et horaires des ateliers.

La science vous aide au quotidien
Dr Nozman et Léa Camilleri, bien connus des 15-25 ans apportent leur énergie, leur humour et leurs connaissances scientifiques à ce dispositif. Plus d’informations et de vidéos sur la page de « 

Fête de la Science 2016 – EP1 : Le mystère des… par enseignementsup-recherche

79837fbd6dd3de4d69ebd845c1e679b3}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}