La tête et les jambes – Etre sportif de haut niveau à l’Université de Perpignan

Ils sont 59 étudiants dont le statut de sportif de haut niveau permet de bénéficier du soutien de la Fondation UPVD, et plus spécifiquement d’un accompagnement adapté à leur filière et aux contraintes liées au calendrier sportif. Un dispositif porté par la Fondation UPVD créée en 2008 et qui augmente considérablement les chances de réussite des étudiants. En 2016-2017, ils sont 90% à avoir validé leur année. Fabrice Lorente, président de l’Université et de la Fondation voit plus loin, « nous espérons 95% de réussite cette année, pourquoi pas 100% si vous êtes une promotion d’exception ».

Le Tandem Etudiant – Tuteur
Concrètement la fondation de l’université de Perpignan finance des heures de tutorat où le sportif est accompagné. Le tuteur, également étudiant, peut aider le sportif à rattraper les cours manqués pour cause d’entraînement ou de compétition mais aussi le soutenir pour la préparation de ses examens. Selon le calendrier et le niveau d’études du sportif/étudiant, un accompagnent spécifique est donc mis en place. En 2017-2018, ce seront 21 soutiens individuels qui seront organisés et 38 soutiens collectifs.

Parmi les exemples de réussite du dispositif, celui d’Alan Brazo qui débute sa 3ème année de thèse et poursuit sa carrière avec le club mythique de rugby, l’USAP. Accompagné depuis sa licence par la fondation, il a pu mener à bien ses deux cursus. Il prépare aujourd’hui sa thèse sur le corb, espèce de poisson de Méditerranée méconnue mais dont l’existence est menacée.

Eulalie Martinez, vice championne de France de Danses Latines 2017, est également soutenu pour poursuite son cursus en 3ème année de licence des sciences de la vie et de la terre.

Pour la promotion 2017-2018, ce sont 21 étudiants/sportifs de montagne, snowboard, ski alpin de fond, d’alpinisme ou trail ski, 17 pratiquant le rugby à XV ou à XII, 8 en short track (patinage de vitesse). Parmi les disciplines de sportifs accompagnés, se trouvent la natation, le handball, le triathlon, le pentathlon, le parapente, le skateboard ou le badminton. Une variété de disciplines dont « se réjouit » Fabrice Lorente.

Nouvelle directrice pour la Fondation UPVD
Florence Fabre est originaire des Pyrénées Orientales. Elle a poursuivi ses études en école de commerce et débuté sa carrière en tant que directrice de projet en communication, dans le management mais aussi le mécénat, dans des groupes importants comme La Poste. L’une de ses missions principales : trouver de nouveaux mécènes pour la Fondation UPVD, véritable bras économique de l’université de Perpignan. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine de partenaires privés ou institutionnels à accompagner financièrement la Fondation. Les mécènes et partenaires  permettent à la fondation de mettre en place des dispositifs tels que celui dédié aux sportifs de haut niveau ou de soutenir les jeunes pousses innovantes avec l’hôtel d’incubation d’entreprises qui devrait ouvrir ses portes très prochainement. Relire notre article sur le sujet.

edd05587e676fd9860f24478ff7180689999