Le Conseil Départemental 66 « Needs You »

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et surtout les Archives Départementales relaient l’appel national lancé le 19 mars dernier par le Président Hollande afin de collecter « les souvenirs de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Localement, le public est invité à se présenter aux Archives départementales à Perpignan, 74 avenue Paul Alduy, le vendredi 18 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les documents seront numérisés sur place.


Une opération pour enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, d’une rive à l’autre de la Méditerranée
Concrètement si vous possédez des documents datant de cette époque, journaux intimes, carnets, correspondances mais aussi photographies, tracts ou affiches, les archives départementales vous invitent à les faire numériser afin de « les sauver de l’oubli ».

Une volonté de sauvegarder la mémoire de cette période, et tous les aspects de cette communauté de destin. Tous les documents traitant des relations entre l’Afrique que la France du XIXé au XXé siècle sont susceptibles de préserver le souvenir.

« Cette opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels »

La Grande Collecte a debuté en 2013
Dans son discours du 19 mars 2016, le Président Hollande a souhaité que la grande collecte 2016 soit «consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie». Un discours dans lequel il déclarait vouloir « honorer toutes les souffrance ».

Les précédentes éditions de la grande collecte ont été consacrées à la Grande Guerre en collaboration avec la mission du centenaire. Un dispositif qui a permis aux archives nationales de numériser et de préserver plus de 350.000 documents !

287aa5086b2c7afb15bdea1a09aa4191aaaaaaaaaaa