Le Club de la Presse Catalan fait sa rentrée

Une cinquantaine de journalistes et communicants se sont réunis au club de la presse catalan pour le désormais traditionnel afterwork de rentrée. Olivia Mailhes a souhaité mettre à l’honneur les nouveaux médias du département, l’occasion pour MiP de présenter son concept. Une soirée délicieusement agrémentée par l’exposition « I-Mobile » du touche-à-tout Olivier Cavaller. Un moment pour échanger sur les sujets de la rentrée et faire le point sur l’actualité de l’été en Pays Catalan. Avec notamment la présence des Al-chemist qui ont « fait le buzz » avec la chanson « Occexit » devenu l’hymne fédérateur pour l’identité catalane. « Les troubadours » ont annoncé la production imminente d’un clip avec la participation de nombreux sportifs souhaitant dire « Oui au Pays Catalan ».


Graphique vous avez dit Graphique ?
Olivier Cavaller, déjà bien connu pour ses talents musicaux a une vraie vision de la photographie. Cet autodidacte présentait son exposition « I-Mobile », des images prises au smartphone avec la volonté de mettre en avant l’aspect graphique de la vie. Des prises de vues des quatre coins du monde et postées sur son compte instagram sans autre traitement que celui de son téléphone à la pomme.

Les Alchemist « Victimes » consentantes du Buzz de l’été catalan !
Après avoir été les stars de la manifestation du 10 septembre réunissant entre 8.000 et 10.000 pour dire « Oui au Pays Catalan », le trio a fait le choix de se mettre en retrait pour éviter toute récupération politique. Après l’enregistrement du titre disponible en téléchargement gratuit,« Occexit » sera bientôt illustré par un clip tourné dans les semaines à venir.

MiP à l’honneur
Nous avons pu présenter devant cet auditoire de professionnels de l’information et de la communication le concept de MiP.

Morceaux choisis de la présentation :

« Un média d’information exclusivement en ligne. Un site qui s’appuie notamment sur le relai des réseaux sociaux. Un site qui centralise l’information adaptée aux spécificités de chaque réseau  social. 

MIP publie environ une dizaine d’articles par semaine. Ils concernent l’actualité des hommes et des femmes de notre Departement ou des sujets nationaux avec un impact local. 

Un choix du menu avec le concept des « ils…. » qui précède les « se dévoilent » ou « en parlent ». »Ils se dévoilent »…regroupe des portraits de personnages célèbres à découvrir qui ont interpellé la rédaction. « Ils en parlent »…développe des thématiques, Économiques, culturelles ou politiques.

Des publications adaptées au format internet. Globalement lisible en  3 ou 4 minutes et avec la possibilité d’aller plus loin en cliquant sur les liens qui documentent l’article. Ce format est aussi particulièrement conçu au nouveautés offertes par les réseaux sociaux. MIP est par exemple le premier média du département à utiliser le format instant articles développé par Facebook. Les instants articles permettent aux utilisateurs de smartphone d’aller plus rapidement et de manière plus fluide au cœur des informations. 

MIP cherche en permanence à répondre au besoin de chaque génération en terme d’information numérique. Par exemple aujourd’hui 77% des 18-24 ans ne s’informent exclusivement que grâce aux réseaux sociaux.

La choix des sujets se fait grâce à un réseau de terrain, chaque jour plus important. Mais aussi une veille permanente des divers fils d’actualité.

La gestion des outils, Le site, le référencement, les photos, la charte graphique, tout est fait en interne ce qui permet à MIP d’être très réactif face à l’information. »

Mais aussi
Egalement présente l’agence 18 printemps amenée par deux soeurs qui ont à coeur de developper le concept de communication durable. Une idée à découvrir.

Prochain rendez-vous du club de la presse, Mercredi 28 septembre à 8h30 autour d’un petit-déjeuner-atelier pour ceux qui voudraient découvrir « L’ADN du Buzz » et découvrir comment booster la viralité des sujets traités. Plus d’informations et inscriptions auprès du Club de la Presse Catalan perpignan@clubpresse.org

f7dec21c8479dbe1e79835330dd2ebb777