Le drop’in beach de l’association Le Refuge

Pour la 3ème année consécutive, l’association qui vient en aide aux homosexuels exclus de leur cellule familiale organise une opération de sensibilisation et de prévention contre le VIH et les IST*. Le 19 Août prochain aura lieu la nouvelle édition du Drop’in Beach où les associations locales de prévention et le centre hospitalier de Perpignan seront présents pour répondre aux interrogations du public. Un rassemblement festif à partir de 18h00 au bocal du tech à Argeles sur Mer qui sera aussi l’occasion de remettre des kits prévention.


Kit de prevention et information

Drop'in Beach 2014 Credit photo @LeRefuge
Drop’in Beach 2014 @LeRefuge

Confectionnés par les jeunes recueillis et accompagnés par l’antenne départementale des Pyrénées-Orientales du Refuge, les kits sont composés de préservatif, gel, documents sur les Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH.

L’association le Refuge, la Maison de Vie du Roussillon et le Centre Gratuit d’Information et de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l’hôpital de Perpignan, proposent des actions de prévention mais aussi, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, des actions de dépistage anonyme et gratuit.

Les actions de prévention ont pour objectif principal de maintenir un bon niveau d’information, de transmettre les connaissances sur les acteurs et les structures disponibles, mais aussi promouvoir les méthodes de prévention et favoriser l’accès au dépistage.

Lors de l’édition du Drop’in Beach du mois de juillet  « une cinquantaine de kits ont été distribués, quarante-six personnes ont été sensibilisées au stand de « discussions à thèmes » (pratiques sexuelles, modalités de transmission, usage du préservatif, perception et facteurs de risque, structures, ressources…) et une dizaine de dépistages ont été réalisés ».

Augmentation des demandes de prise en charge
Présent lors de cette 2ème édition de l’été 2016, Nicolas Noguier, président national de l’association Le Refuge, rappelait que malheureusement les chiffres de demandes de prise en charge par les jeunes homosexuels rejetés par leur familles, était en augmentation de 32,7% par rapport à 2015, avec 629 demandes d’accueil reçues !
Il confiait sur France Inter qu’il avait vu « l’augmentation des demandes à partir de fin 2012 et du débat sur le mariage pour tous, un sujet qui revenait souvent dans les repas de famille. Il n’y a pas eu de politique gouvernementale pour faire face à cette montée de l’homophobie ». Il déplorait que ces derniers semaines, et pour la première fois, tous les lieux d’hébergement du Refuge affichaient complet.

Association le Refuge, antenne de Perpignan
À Perpignan, l’association le refuge est implantée depuis 2013 par la volonté commune de Jean-Christophe Plas (travailleur social et responsable de l’antenne) et de Régis Vidal. L’objectif de l’association est de lutter contre l’isolement des jeunes homosexuels et transsexuels.

Drop'in Beach @Le Refuge

*IST : Infections Sexuellement Transmissibles
967b7bddc31aa3fadec6bb312e606637HHHHHHHHHHH