Le Fort St Elme accueille le Club Affaires UPE66

Plus de 200 participants pour le dernier club affaires avant la pause estivale. L’UPE66 a choisi le cadre enchanteur du Fort Saint Elme qui montre à voir un panorama à couper le souffle et que ses propriétaires ont l’ambition de voir devenir un lieu incontournable des visites de la Côte Vermeille.


♦ Jean-Claude et Christian Ducatte
Les deux frères décident en 2008 d’ouvrir le fort au public. L’objectif étant de faire de ce lieu, un lieu incontournable pour les visiteurs mais aussi et surtout un lieu de transmission, de valeurs, de patrimoine, de sens !

Ce fort est une « valorisation de nos ancêtres pour nos enfants » précise Jean Claude Ducatte : « Nous souhaitons valoriser ce patrimoine familial. Développer un monument et pas seulement le gérer« 

Passés de 0 visiteurs en 2008 à 50.000 visiteurs par an aujourd’hui, Jean Claude Ducatte est déjà satisfait mais ce bourguignon fourmille d’idées et « booste » ses équipes pour que la qualité de l’accueil soit irréprochable. Car dit-il « quand on a un mauvais commentaire sur tripadvisor il faut s’interroger sur ce que nous n’avons pas su transmettre au visiteur et se remettre en question ! ».

Une philosophie de l’accueil que le châtelain conseille à tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme et que de l’autre côté de la frontière ils ont intégré depuis fort longtemps rappelle-t-il !

Les temps forts du Fort
Les jeudis du Fort, du 7 juillet au 25 août vous pourrez découvrir les endroits les plus secrets du Fort qui ne sont pas ouverts à la visite en période normale, comme les souterrains qui mènent dit-on à la baie de l’Enfer… ou le sommet de la tour, frissons garantis ! Renseignements et billetterie en ligne.
Tout au long de l’année ce site d’exception s’ouvre au public, en événements ponctuels, comme Halloween, La nuit des musées ou les journées du patrimoine, en visite classique ou avec la possibilité de privatiser le Fort.

♦ Le principe des Club Affaires UPE66
Le mouvement patronal réuni 4 fois par an, des entrepreneurs et met en lumière 4 d’entre eux avant de laisser libre court aux échanges autour d’un moment de convivialité propice aux rencontres professionnelles. Pour le dernier Club Affaires avant la trêve estivale, Walter Soubirant, directeur de l’UPE66 a mis en lumière 3 adhérents après la présentation de Jean-Claude Ducatte. Harmonie Mutuelle, EmmaLuc-EncreVerte et Abies Lagrimus ont présenté leur entreprise.

Prochain temps fort de l’UPE66 avant l’été, l’assemblée générale du 5 juillet qui se tiendra au palais des congrès de Perpignan.

Le Fort Saint Elme, l’histoire
Fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d’une tour de garde érigée au VIIIe siècle par les Maures. Ils fut érigé suivant les plans du spécialiste des fortifications Vauban. Il protège les ports de Collioure, Port Vendres et le site de Perpignan, centre industriel très important de l’époque, également défendu au nord, par la forteresse de Salses.

Monument historique de la Côte Vermeille, il abrite depuis 2008 un musée avec des collections d’armes médiévales et renaissances, des expositions temporaires ainsi qu’un panorama de la région sur la terrasse.

Une pensée sur “Le Fort St Elme accueille le Club Affaires UPE66

Commentaires fermés.

odio ut dolor. risus tristique ut sit commodo