Le Livre Blanc de l’UPE66 pour éclaircir l’horizon économique des Pyrénées Orientales

« Un département dont l’économie actuelle décline lentement », voilà l’un des préambules du Livre Blanc à l’initiative de l’Union pour les Entreprise (UPE) du Pays Catalan. Un état des lieux que le syndicat patronal ne pouvait pas constater sans réagir, d’où l’initiative de ce programme de propositions recueillies tout d’abord auprès de l’ensemble des secteurs économiques du département. Puis, après ce travail préliminaire, l’UPE a fait appel à la population pour un travail collaboratif et enrichir ce Livre Blanc de la réflexion de chacun pour ainsi éclaircir l’horizon économique du département. Rencontre avec Alexis Melidonis, Président élu de l’UPE66.


Un brainstorming géant pour faire avancer l’économie locale
Alors oui, certains diront : « il vaut mieux tard que jamais », d’autres encore « pourtant tout va bien » ou certains « faut qu’on y a qu’à »… Cette initiative transpartisane a la volonté de faire travailler toutes les forces vives du département dans le même sens, celui d’un avenir meilleur. Meilleur que celui qui maintient aujourd’hui le département dans les plus mauvais classements nationaux en terme d’emploi et de pauvreté. Un outil de travail et de réflexion en perpétuelle évolution, un édifice auquel vous pouvez apporter votre pierre, en exposant vos idées dans le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur le lien de l’UPE66

À l’origine du Livre Blanc
Comme souvent, les bonnes idées partent d’une discussion à bâtons rompus entre amis, où l’on parle du monde, de modèles économiques en vogue dans d’autres contrées, d’une découverte peut-être au détour d’une allée d’un salon à l’étranger…. Idée qui a fait « tilt » dans l’esprit d’Alexis Melidonis qui dès octobre 2015 prend ce projet à bras le corps pour montrer l’évidence d’une telle initiative. De réunion en réunion, et après l’assemblée générale du syndicat patronal de juillet 2016, la dynamique est en marche.

Aujourd’hui le livre blanc est formalisé sous la forme d’un  premier document de travail avec 6 axes de travail, réalisé grâce au travail préliminaire de synthèse de groupes de travail et aux points de vues des acteurs majeurs du département.

6 axes de travail proposés

  • Développer les réseaux
  • Anticiper sur les nouvelles attentes de la société en matière de santé/ sport/bien-être
  • Faire de ce département un pôle d’excellence et de référence européen pour les énergies renouvelables
  • Répondre aux nouveaux modes de consommation touristique
  • Construire une véritable image de marque
  • Développer partout le professionnalisme autour de trois dynamiques fortes: qualité, compétence et excellence

Un décloisonnement des institutions, des branches professionnelles, de la société…
… et in fine des solutions qui s’appliquent à plusieurs domaines d’activité. Non pas pour constater les dysfonctionnements du département mais pour réaliser que parfois ce qui est fait par certains n’est pas suffisamment mis en avant afin que ceux qui pourraient en bénéficier appréhendent le dispositif. Une volonté de tirer le département vers le haut.

La rencontre avec les politiques
« Proposer aux acteurs publics un message compréhensible et audible pour impulser les futures politiques d’investissements en accord avec nos attentes ». Voilà le message que veux faire passer le syndicat patronal à l’ensemble des acteurs politiques en charge de mettre en oeuvre les actions et les investissent dans le sens d’une amélioration.

Les présentations ont commencé avec la rencontre entre Alexis Melidonis et Jacques Cresta, député de la première circonscription des Pyrénées Orientales et en charge d’un rapport sur le développement économique des Pyrénées Orientales en sa qualité de conseiller régional auprès de Carole Délga la Présidente de la nouvelle grande région.

Alexis Melidonis nous confiait que les prochaines rencontres se feront certainement avec les deux Sénateurs du département, Hermeline Malherbe, également Présidente du Conseil Départemental et François Calvet, également Vice-Président de Perpignan Métropole.

f7ceeaf3fffd8ec03f86e1681b0450324444444444444