Le Méga Castillet investit pour la 3D du futur

Alors qu’ils sont nombreux à « bouder » la 3D pour cause, entre autres, de manque de luminosité, le cinéma Méga Castillet a décidé d’investir pour palier à ce défaut inhérent à cette technologie démocratisée avec le film Avatar de James Cameron. « La qualité du cinéma se doit de rester supérieure au petit écran pour préserver la magie du spectacle » déclarait Frédéric Moya, directeur du cinéma. Outre l’image le multiplex s’est également doté du son Dolby type ATMOS qui permet d’avoir un son plus immersif que jusque là. La technologie ne supplante pas les partenariats et la présence de partenaires lors de la sortie des films. Rencontre avec Parkour Perpignan, venu présenter l’art du « Parkour urbain » lors de l’avant première d’Assassin’s Creed »


« Des transformations imaginées dès 2009 »
Frédérice Moya : « nous pensons à tous ces changements depuis 2009, d’abord avec l’ajout de 4 nouvelles salles, puis nous avons décidé de modifier l’accueil dès 2012 et d’améliorer la technologie il y a environ 1 ans et demi. Nous nous devions d’évoluer pour apporter au spectateur un spectacle à la hauteur de ses attentes ». Prochaine étape, équiper toutes les salles avec ces nouveautés. En effet à ce jour seule la salle 2 est pourvue du double projecteur 4K et de la technologie son ATMOS.

Le numérique supplante définitivement la bobine du cinématographe
Le projecteur de la marque canadienne Christie utilise la technologie en double 4K, deux projecteurs qui superposent les images après une synchronisation au pixel près. « L’opération de synchronisation peut prendre jusqu’à une heure de temps » nous précisait Patrick Fabre, directeur technique. Une technologie qui permet d’avoir une image beaucoup plus lumineuse autant en 2D qu’en 3D.
Le multiplexe a déjà franchi le pas du tout numérique depuis 4 ou 5 ans, contrairement à l’historique cinéma Le Castillet qui reçoit encore quelques films sur bobine. « Désormais nous recevons les copies par internet et nous les stockons dans notre librairie pour les diffuser ultérieurement ». Le métier de projectionniste a lui aussi évolué devenant beaucoup plus technique, même si rien ne remplace l’oeil et l’expérience, il a fallu monter en compétences et s’adapter, nous précisait en substance Patrick Fabre, lui-même ancien projectionniste.

Le son immersif grâce au Dolby Atmos
Cette nouvelle technologie permet à la qualité sonore cinéma, de faire un bond en avant et de proposer au spectateur une immersion totale. En effet cette nouvelle technologie permet de multiplier les canaux de diffusion du son et d’attribuer à chacun d’eux une sonorité particulière. « Je peux décider de faire chanter un oiseau sur un lieu particulier de la salle » nous expliquait, avec enthousiasme, Patrick Fabre. 

La volonté de préserver les partenariats pour les sorties cinéma évènementielles
Ce fut le cas dernièrement avec l’équipe de « Parkour Perpignan« , des « traceurs » qui sont venus présenter leur passion, car il s’agit bien plus d’un mode de vie que d’un sport dit « urbain », nous précisait Quentin. Cet art du déplacement est particulièrement mis à l’honneur dans le film adapté du jeu « Assassin’s Creed ». « Les traceurs » se définissent comme des adeptes du « Parkour » ou Art Du Déplacement, activité physique « qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi, les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc … » selon la définition wikipédia.

« Manu Anakine Parker, Quentin Flyingcat , Gadmel Cabaner , Victor Parkourday, Joshua Calvet, Jean Baptiste Joos » … font partie du groupe Parkour Perpignan qui présentait leurs déambulations au fil de la ville de Perpignan et le travail nécessaire pour parvenir à ce niveau de fluidité dans le mouvement. Un état d’esprit à découvrir sans tarder. Voir ou revoir le court-métrage de l’alias de Parkour Perpignan : Les Ragondindon – Assassin’s Creed

a839755b03cab1cee762cf47e62df82aggggggggggggggggggggg