Le passage du Centre du Monde s’orne de graffs

Le passage sous-terrain reliant la gare TGV à l’ancienne gare, baptisée Centre du Monde par le Dali chantre du surréalisme du siècle dernier, est un détail urbain difficile à gérer. Son implantation au cœur d’un quartier en pleine mutation en fait désormais un lieu d’expression du Street Art. Michel Pinell, adjoint à la culture parle d’une volonté de « mettre l’art à la portée du plus grand nombre ». 


La vidéo de la performance visible sur les réseaux sociaux

John Basso, un des responsables du Meeting Of Style, festival international de graffs qui se tient à Perpignan depuis 2011 à la fin du mois de juillet, a été l’un des coordinateurs du projet. Le collectif mené par Uisc Asso a réalisé cette performance pendant 3 jours. Une « live graffiti » qui aura permis aux artistes présents, dont Marko93, Albert Vtime ou Sharka de dévoiler leurs talents sur ces murs. Initialement vides de sens et sans âme, ces surfaces expriment désormais chacune une idée, un concept décliné par ces artistes qui animent les murs de la ville. La fresque « Perpignan » est un travail collectif réalisé avec entre autres, Astro Gregory Teboul​​, Skule Matthieu LeSku ou Odv Moulin. Une galerie à ciel « couvert ».

Alber, que certains qualifient de « Picasso bordelais » a peint deux visages, tout en couleurs qui en s’agglomerant font la rondeur de l’oeuvre. L’artiste affectionne tout particulièrement les visages aux regards qui contrastent avec des couleurs basiques. Lire son portrait.

Lors d’une opération du Groupe d’Appui Zonal de 2014, les équipes de terrain avaient pu observer la nécessité de modifier ce passage. Le capitaine avait identifié, à cet endroit, un point de fixation de jeunes engendrant un sentiment d’insécurité parmi les passants. Le street art et les évolutions qui devraient intervenir au Centre del Món dans les mois à venir, devraient donner une nouvelle image à ce secteur (relire notre article sur le sujet).

Une pensée sur “Le passage du Centre du Monde s’orne de graffs

Commentaires fermés.

3963e1b65faa66ab8c8459d1088bcd11xx