Le Skatepark de Perpignan reçoit la 4ème étape du championnat de France

Le 6 et le 7 mai prochain le tout nouveau skateboard de Perpignan accueillera la 4ème étape du championnat de France de la discipline. Depuis que ce sport est devenu discipline olympique, le monde du « freeride » a franchi un cap. Un cap que Perpignan a su saisir avec l’inauguration en octobre dernier d’un espace dédié aux « riders » de niveau international. Matthieu Zamora, responsable de l’association BraveArts, groupement d’organisateur en charge de l’étape perpignanaise a répondu à nos questions. Découvrir les épreuves et le détail de l’étape perpignanaise.


Matthieu se disait « heureux de la confiance de la fédération en l’association BraveArts pour l’organisation » mais surtout du « rayonnement que cette épreuve de dimension nationale apporte à Perpignan. C’est une satisfaction que le skatepark de Perpignan soit inscrit dans le calendrier national ».

Les épreuves du championnat
Ils étaient 150 participants à rivaliser d’audace et de brio sur leur board, début avril, lors de la 3ème étape du championnat de France. A Perpignan en Mai, les riders seront jugés sur des critères tels que : l’utilisation de l’espace, la technique , l’originalité et la vitesse qui permettent de donner un maximum d’amplitude aux sauts, ainsi que la prise de risque.

Joint la téléphone, Matthieu Zamora nous indiquait que le format des épreuves pouvait varier entre chaque étape. Au Mans, les participants avaient 45 secondes pour convaincre le jury mais à Perpignan cela pourrait être différent sur les épreuves de Street. La deuxième phase est l’épreuves du bowl où les participants pourraient soit passer en run individuel ou par pool durant 15 minutes, nous précisait Matthieu. Le jury est quant à lui toujours composé de 5 personnes, dont un calculateur et un coordinateur.

Complétez le formulaire de pré-inscription pour participer à 4ème étape du championnat de France. Vous pouvez découvrir, sur le site de la fédération, les différentes catégories sur les deux épreuves (street ou bowl) et les prix par étape ainsi qu’à l’issue des 5 étapes du championnat.

Un championnat de France en 5 étapes
Trois étapes ont déjà eu lieu, en Février à Chelles, au mois de Mars à Lille et en Avril au Mans. Au mois de Mai, c’est Perpignan qui accueillera le championnat avant la dernière étape qui se déroulera en Juin au Skatepark de Biarritz. Vous pouvez revoir les étapes précédentes sur la page Facebook de la Commission Nationale Skateboard.

Les espaces du Skateboard de Perpignan
Trois espaces sont bien définis sur le skatepark, une « street-plaza » de 396 m2, sur la partie ouest, une « zone bowl » de 691 m2, d’une profondeur maximum de 2,80 mètres et  au centre une « zone ditch » de 576 m2. Autant de zones de glisse qui permettent chacune des figures différentes et qui font appel à des compétences variées.

Discipline Olympique aux jeux de Tokyo en 2020
Depuis le classement du skateboard en tant que discipline olympique, la fédération a été chargée d’identifier les différents skateurs susceptibles d’intégrer une équipe de sportifs de haut niveau. Ils sont pour le moment 14 à composer la « team » France

Une pensée sur “Le Skatepark de Perpignan reçoit la 4ème étape du championnat de France

Commentaires fermés.

fcf4087620cbbeda0dd09c75ec083a8f((((((((((((((((((((((((