Un sondage à l’échelle planétaire

Google et ses 100 milliards de recherches par mois, formidable institut de sondage.

En 2015 les Google Trends nous révèlent le TOP 10 des recherches sur google en France.


Si certains sujets ont évidement marqué l’année 2015 de façon indélébile, à l’instar des attentats de Charlie Hebdo du début 2015 ou ceux du 13 novembre, d’autres semblent plus anecdotiques, tel la polémique sur la couleur de la robe (Bleue-Noire ou Blanche-Dorée).

  • L’économie

Grexit, JuilletLes français ont interrogé Google sur le « Grexit », contraction entre la Grèce et Exit. En juillet les difficultés de la Grèce, de son économie et par conséquent de sa place même dans l’union européenne ou dans la zone Euro inquiètent les français.

L’affaire du scandale des émissions de gaz des véhicules volkswagen fait également partie des recherches les plus populaires en 2015. Avec une légère nuance sur les interrogations des internautes, en France on s’interroge sur « comment VW a pu tricher? » alors que dans le monde on cherche plutôt « le nom du propriétaire de VW ? » pour savoir qui « va porter le chapeau ». Des révélations qui mettent les instances européennes et nationales en contradiction face à leur volonté affichée de lutter contre les effets des émissions polluantes et d’un autre côté le chantage à l’emploi que n’hésitent pas à brandir les grandes firmes.

octobre eau sur mars

  • L’écologie, la place de l’homme sur terre, les catastrophes naturelles

Fin septembre la NASA découvre que de l’eau s’écoule sur Mars, ce sujet devient le plus populaire au mois d’octobre 2015. Pour la petite histoire, c’est en Lorraine que l’on s’interroge le plus sur l’existence de la vie extraterrestre à l’inverse c’est en Ile de France que cette recherche est la moins populaire.

E.T était-il lorrain ?

novembre COP21

La COP21, dont certains cherchent encore la signification, a fait la Une des recherches dans Google au mois de Novembre 2015. La COP21 a rassemblé les pays du monde entier qui ont ratifié, à l’unanimité, un texte juridiquement contraignant pour limiter le réchauffement climatique sur notre planète. Google nous apprend que ce sont aux iles Philippines  que la recherche « Changement climatique » est en tête. Sans doute à cause de leur grande vulnérabilité aux nombreux effets induits par le réchauffement climatique.

Avril Nepal seisme

Le séisme au Népal, à 11h56, le 25 avril, le Népal est frappé par un séisme de magnitude 8,1 sur l’échelle ouverte de Richter. Entrainant la destruction de milliers de maisons et un énorme glissement de terrains sur le Mont Everest. Environ 9.000 victimes sont à déplorer. « Comment puis-je aider le Népal ? » était la question la plus posée à travers le monde ce jour là.

  • Le sport

Crédit @Gettyimages pour sportsjoe.ie Le sport féminin ou masculin avec la coupe du monde de Rugby, le Tour de France, toujours un succès.

Mais aussi ses errements, avec la crise de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la corruption présumée de ses dirigeants et son lot de révélations plus choquantes les unes que les autres. La FIFA a été le terme le plus recherché en Mai 2015.

  • Les loisirs, les tendances improbables
Et vous, vous la voyez de quelle couleur ?

Qui aurait pu s’imaginer que la couleur ou la perception de la couleur d’une robe puisse devenir le sujet le plus recherché en Février 2015. Les discussions sur le sujet sont à leur paroxysme le 22 février 2015 ! On fait même appel  à des experts, comme au Figaro pour savoir la couleur de la robe qui, à l’origine était celle que devait porter la mère de Grace Johnston le jour de son mariage avec Keir, un couple d’écossais.

  • Les événements fédérateurs par l’horreur, les attentats en France
Je suis Charlie

Les attentats de Charlie Hebdo, l’Hyper cacher et leurs 17 victimes ont ouvert l’année 2015 entrainant un énorme élan sous la bannière « Je suis Charlie ».

130 victimes des attentats de Paris

L’une des requêtes induite en « top list » est « Qu’est-ce que je suis Charlie ». Encore aujourd’hui cette question reste sans réponse et de nombreux spécialistes s’interrogent sur « le vivre ensemble et comment de jeunes français peuvent tomber dans le radicalisme religieux sans crier gare ». Une question qui au fil des mois s’est estompée sans forcément trouver de réponse. Elle est revenue comme un boomerang le 13 novembre avec les sanglants attentats parisiens qui ont fait 130 victimes et qui ont figé le pays dans la terreur, la catatonie de l’état d’urgence, prolongé jusqu’en mai 2016.

 

Photo d'un enfant syrien par Nilüfer DemirUn pays qui s’interroge, à nouveau, sans trouver de réponse, sur le Pourquoi ? Comment mettre un terme à ces vagues de jeunes français voulant rejoindre le djihad pour combattre au nom d’un idéal que l’école républicaine n’a pas su leur donner ? La déchéance de nationalité, son utilité, sa faisabilité ? Comment canaliser le flux de réfugiés fuyant les bombardements syriens ? Un défi pour l’Europe, ses dirigeants mais aussi chacun d’entre nous !

Les internautes s’interrogent aussi, la question des migrants est dans le « top ten » des recherches pour l’année 2015

Perpignan Vs Météo

Google trend nous apprend également que le terme le plus associé à la recherche « Perpignan » en 2015 n’est autre que « météo » suivi de près par « hôtel » et « restaurant ». Un résultat qui en dit long sur l’image de Perpignan. Une ville de loisir où le climat y est doux !

 Vidéo de présentation de GoogleTrend et des questions posées au puissant Google.fr

3c253b574c22d57a10c04076c8e620c4QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ