Les Pyrénées Orientales décors de l’ultime saison de Game of Thrones ?

Dans le sillage des villes qui ont accueilli le tournage de la série Game of Thrones, l’Agence de Développement Economique, Pyrénées Méditerranée Invest a choisi de proposer à la production de la série aux chiffres d’audience record de venir poser caméras et accessoiristes dans notre département. Le dossier de candidature que nous avons consulté met en avant « la forte identité » de notre territoire « visité tous les ans par plus de 8 millions de touristes ». Les responsables de Pyrénées Méditerranée Invest rappellent les 300 jours de soleil dont bénéficie les Pyrénées Orientales, la « mosaïque de paysages riches et variés » mais aussi la terre berceau d’Arago 21, l’Homme qui a vécu dans la grotte de Tautavel il y a 450.000 ans !

Patrimoine architectural et naturel
Le dossier à destination de la production de Game of Thrones montre la variété des paysages, de montagne ou de mer mais également les points remarquables de notre patrimoine historique ou architectural. Ainsi Le Palais des Rois de Majorque, le Fort de Salses, l’Abbaye de Saint Martin du Canigou, la Château de Collioure ou le Campo Santo pourraient servir de décor à une scène entre Cersei, Jaime et leur frère Tyrion Lannister ou la mère des dragons Daenerys Targaryen. Quant aux marcheurs blancs qui cherchent à franchir le mur défendu par Jon Snow, ils pourraient fort bien trouver leur place dans notre domaine skiable recouvert de son manteau hivernal.

Les ruines et les tours de gué en guise de décors de bataille
Alors que débute à peine la 7ème et avant dernière saison de la série qui en comptera 8, Game of Thrones (GOT) relate les péripéties du royaume des sept couronnes au moment où un mystérieux « hiver » arrive et bouleverse le paysage politique et les pouvoirs en présence. Les batailles et trahisons entre familles pour s’ériger sur le Trône de Fer pourraient fort bien se dérouler dans un décor naturel laissant deviner la Tour du Madeloc ou le Château d’Opoul.
L’ultime saison 8 en préparation et qui comptera 6 épisodes (certes plus longs que ceux réalisés aux débuts de la série) sera vraisemblablement diffusée en 2019 selon Casey Bloys président de la chaîne américaine HBO.

« Le Set Jetting »
Les équipes de HBO connaissent déjà la région pour avoir tourné certaines scènes de la saison 5 dans la vieille ville de Gerone en Catalogne à seulement 80 kilomètres de Perpignan. Les producteurs qui ont déjà reçu 38 prix et dont chaque épisode coûte 6 millions de dollars ont fait le choix de tourner en décors réels. Une volonté pour rendre les aventures des Stark, les Lannister ou autres Targaryen plus réalistes et épiques. Un retour en extérieur que l’on remarque également dans la dernière trilogie Star Wars.

Une étude réalisée par le centre de recherche « Tourisme Competitive Intelligence » fait apparaître un impact important sur la fréquentation des villes qui ont reçu les équipes de tournage. « Ainsi la ville de Dubrovnik, lieu de tournage de scènes de la saison 2 de Game of Thrones, a vu son nombre de visiteurs grimper de 10%, selon le maire de la station balnéaire croate, soit un gain de 10 millions de dollars de revenus touristiques. L’Irlande du Nord est l’exemple le plus significatif » précise l’étude. Une étude similaire avait été réalisé en 2013 qui démontrait clairement que le phénomène du « Set jetting », consistant à choisir ses vacances en fonction du lieu de tournage d’un film ou d’une série, était une réalité.

Une pensée sur “Les Pyrénées Orientales décors de l’ultime saison de Game of Thrones ?

Commentaires fermés.

bbb36a6786ffd4e1b31d339a3d596d7c~~~~~~~~~~~~~~~~