Manuel d’Economie Critique par Renaud Lambert – Monde Diplomatique

Les amis du monde diplomatique des Pyrénées-Orientales recevaient Renaud Lambert pour présenter un ouvrage de vulgarisation sur l’économie. Le journaliste et co-auteur du Manuel d’Économie Critique hors série du Monde Diplomatique, décrivait et décryptait les mécanismes qui régissent le système économique contemporain. Du libre-échange, à la Finance, en passant par les Paradis Fiscaux et autre Croissance ou Décroissance, sont autant de notions que ce recueil met à la portée de tous en 194 pages.


♦ Une volonté de vulgariser « le jargon qui cherche à maintenir les gens dans l’ignorance »
Cet ouvrage est le deuxième manuel du genre, le premier opus paru en 2014 était consacré à l’histoire et plus particulièrement au programme enseigné en Première et Terminale. Désormais Renaud Lambert et Hélène Richard se sont donnés pour objectif « d’éclairer les bases et les enjeux d’une discipline de pouvoir, l’économie dont les principes gouvernent maints aspects de nos vie« .

Les auteurs se sont entourés de « certains des meilleurs spécialistes en économie – chercheurs, professeurs d’université et du secondaire, journalistes – pour revisiter les programmes de première et de terminale et en donner notre propre traitement. Avec quatre objectifs : déconstruire les idées reçues qui instillent dans les esprits la fatalité néoclassique ; apporter un éclairage historique et international souvent absent des programmes ; introduire les analyses d’écoles de pensée chassées des universités et privées d’accès aux médias ; dégager l’horizon en rappelant que rien n’est irréversible ».

Chacun des 10 chapitres du manuel part d’un constat, d’une idée reçue, pour s’achever sur une idée positive et qui invite à aller plus loin. La partie qui revient sur la croissance intitulée « Produire Plus, Toujours Plus ! » a particulièrement fait réagir la salle. Que notre société capitaliste soit basée en grande partie sur ce seul indicateur pose des limites et la première d’entre elles étant la contrainte environnementale.

♦Renaud Lambert rédacteur adjoint et co-auteur du Manuel d’Economie Critique
Renaud Lambert est l’un des rédacteurs adjoints du Monde Diplomatique, mensuel affilié au groupe Le Monde. Un titre qui subit parfois des attaques, en cause, le caractère engagé de sa ligne éditoriale, souvent dans la critique et qui prône la rupture avec le capitalisme. Le caractère tout à fait original de la gouvernance de celui qu’on appelle « Le Diplo » lui garantit son indépendance et sa liberté éditoriale.

En effet les 49%, non détenus par le groupe de presse du Monde, sont répartis entre 24% entre les mains des salariés du magazine et 25% entre celles des Amis du Monde Diplomatique (AMD). L’association, qui fête en 2016 ses vingt ans d’existence, réunit des lecteurs devenus actionnaires. Les AMD sont depuis des partenaires qui contribuent à organiser, en France ou à l’étranger des colloques, des conférences pour participer à la diffusion de l’information indépendante du mensuel, dont les articles sont les plus diffusés dans le monde (Source « le Diplo » avril 2014).

Les AMD des Pyrénées-Orientales
Les AMD des Pyrénées Orientales se réunissent régulièrement pour débattre d’articles du « Diplo » ou organiser colloques et conférences autour d’un thème de société. Le correspondant local à contacter pour plus de précision est André Bordas : Par mail : am.bordas@laposte.net ou par Téléphone : 06.13.24.16.57

df1b0d51f9f109805439cd55272aae423