Massif des Alblères : le Puig Sant Cristau – Les randonnées de KikiMag

« A chaque instant passé à marcher en pleine nature, on reçoit bien plus que ce que l’on était venu chercher… » John Muir

Le temps de marche est d’environ 4h30 aller/retour bien-sûr tout dépend de chacun d’entre nous

Dénivelé : 560m

Altitude : 1015m

Pour cette randonnée, je vous amène dans le massif des Albères. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une chaîne de montagnes qui se situe à la frontière de l’Espagne. Située dans un emplacement privilégié entre mer méditerranée, plaines du roussillon et plaines espagnoles c’est un panorama de rêve qui vous attends. Il y a un large choix de sommets à gravir, mais je me penche aujourd’hui sur le Puig Sant Cristau. Il existe deux itinéraires différents pour y accéder. J’ai choisi de partir de Saint-Jean des Albères. Un micro village qui se trouve dans les hauteurs juste avant le Perthus. Figurez vous que je ne connaissais pas du tout ce lieu ! Une fois de plus, j’en apprends un peu plus sur ma région et je ne m’en lasse pas ! Elle ne cesse de me surprendre.

Comment s’y rendre
Voici l’itinéraire exact ici. Quand vous arrivez à Saint-Jean des Albères, garez vous au parking qui est facile à trouver car il n’y en a pas dix milles haha. À l’entrée du village, vous trouverez le panneau jaune qui indique la randonnée du « Col de Llinas ». Perdu au milieu des forêts, c’est ici que tout va commencer.

On commence la balade par une montée assez rude qui fait travailler les cuisseaux. À peine arrivé, pas le temps de dire « Ouf » qu’on se met déjà en piste pour braver les difficultés ! Vous l’aurez compris la plus grosse portion du dénivelé commence dès le début. On se mentalise et on se prouve à nous même qu’on peut y arriver ! C’est d’ailleurs ça que j’aime dans les randonnées, le dépassement de soi. Plus on prend de la hauteur, plus le paysage est à couper le souffle. Un chemin qui nous permet de ne pas quitter des yeux le panorama qui nous entoure. Le calme et le silence qui règne ici est juste incroyable. Il faut dire qu’il n’y avait pas un chat ni aucuns randonneurs dans les environs. Moi qui adore me sentir privilégié, c’était parfait ! Arrivé au col de Llinas, vous aurez maintenant le Pic Sant Cristau en face vous, prenez le chemin et continuez votre ascension.

Là haut, vous trouverez les ruines d’une tour et une petite chapelle où vous profiterez de cette sensation enivrante d’être le roi du monde. Surplomber un aussi beau paysage, c’est un plaisir intense que je n’échangerais contre rien au monde. Pour redescendre, suivez bien le balisage (pas comme nous) car vous risquez de vous retrouver dans une forêt interminable avec des passages très escarpés. Oui, c’est un peu de ma faute, je suis une grande pipelette ce qui peut nous porter parfois préjudice haha.

Découvrir l’article sur le blog de KikiMag.

207a20552ae42119c79d918c5ee9c20200000000000000000