« Ne pas Oublier », le vernissage

Pus de 200 personnes sont venues au palais des congrès de Perpignan pour le vernissage de l’exposition « Ne pas oublier« . Une exposition itinérante d’un collectif de près de 35 artistes amenés par Naty Duncan qui, après les attentats parisiens de novembre s’est souvenue de l’immense mobilisation du « Je suis Charlie » qui avait envahi nos vies et qui avait disparue…Elle a peint une toile en « Bleu, Blanc Rouge avec au centre le visage de sa fille balafré par des larmes bleu, blanc, rouge ». C’est là qu’a surgi l’idée du collectif.


Un moment de grande émotion lors de la minute de silence sollicité par Adhémar, un des artistes du collectif, après avoir cité le Général De Gaulle « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé ».

Jean Marc Pujol, présent en tant que le premier Maire à recevoir cette exposition itinérante, reprenait quant à lui l’esprit de résistance du Général De Gaulle

« Je me devais d’être là car, pour moi, ce qu’il s’est passé est loin d’être abstrait…on aime la vie à travers vos toiles et eux ils aiment la mort, c’est tout notre monde qu’ils détestent, notre façon de vivre…Quand on croit que tout est perdu c’est là que tout commence car on veut résister et votre volonté de création est la preuve de cette volonté de resister ! »

Alexandre Reynal, Maire d’Amélie les bains était également présent, il sera le prochain à recevoir l’exposition du 1er au 13 Mars prochain, puis du 22 mars au 3 avril à St Esteve …pour finir le 13 novembre 2016 à Paris.

Parce que le sport et la musique ont également été touché le soir du 13 novembre lors de ces attentats, Natty Dunkan a souhaité la présente de représentants des deux équipes de rugby, l’USAP et les Dragons Catalans.

Oeuvres visibles au rez-de-chaussée du palais des congrès jusqu’au 27 février.

artistesgroupe chanteurs

 

 

 

 

 

Les artistes qui ont formé ce collectif : Naty Dunkan, Véronique Lopez, Franck MaurenceJérôme Sorolla, Martine Sanac, François Adhemar Miermont, Lisa Vidal, Jean-Pierre Casadamont, Julie Dunkan, Esther Banon, Kossa Artistik, Fabienne Roig, Anne Pacull, Christine Dutertre, Cédric Fournier, Martinez, Sylvie Godu, Alain Prats, Françoise Comaills Plane, Rodrigue Rochard Hueges, Hervé Donnezan, Michelle Péna Mauri, Grib Arneodo, Ganvy Amiel, Eric Vilarem, Lise Tiran, Raymonde Blachere, Mariejo Sire, Christine Vuillaume, Martinez René

Adhémar
Adhémar
Anne Pacull
Anne Pacull

Une pensée sur “« Ne pas Oublier », le vernissage

Commentaires fermés.

a10f94da27ccca53abf34df935a71022:::::::::::::::::::::::::::