Nouvelle aide locale à la création d’entreprise : Le réseau Entreprendre

Le réseau national Entreprendre a signé une convention avec le syndicat patronal UPE66 pour être au plus près des futurs entrepreneurs qu’il accompagne. Un gage de proximité et de pérennité à l’heure où 49% des entreprises ne passent pas le cap des 5 ans ! Grâce à l’intervention du réseau Entreprendre et l’accompagnement des chefs d’entreprises, 85% des entreprises sont pérennes à 5 ans.


Le réseau Entreprendre
Alexis Mélidonis, président de l’UPE et Christophe Derre, président régional du réseau Entreprendre s’accordent sur le fait que « pour créer de l’emploi, il faut d’abord créer des entrepreneurs ». Christophe Derre rappelait que, bien plus qu’un soutien financier non négligeable, plus important était le soutien humain apporté aux porteurs de projets.

Ils sont accompagnés par des chefs d’entreprises « pour éviter les chausses-trappes habituelles dans toutes les facettes du métier d’entrepreneur »

Le profil de l’entrepreneur et les modalités pour postuler
Jordi Moral, référent local du réseau, a pour mission de détecter les porteurs de projets mais aussi de recruter des chefs d’entreprises qui « accepteront de donner de leur temps et de partager leur expérience » confie-il.

Les conditions et délais pour postuler :

  • Le coeur de cible du réseau sont les projet « à fort potentiel de création d’emplois ».
    Une création à terme doit pouvoir « générer » un nombre significatif d’emplois (plus de 5 emplois à 3 ans), un besoin de financement correspondant à celui d’une future PME. 
  • Le créateur d’entreprise peut bénéficier d’un prêt personnel de qui varient entre 20.000€ et 50.000€, en moyenne cet apport permet une levée de fond bancaire entre 7 et 8 fois supérieure.
  • Le lauréat qui est sélectionné bénéficie d’un accompagnement humain qui dure entre 2 et 3 ans. L’un des points sur lequel Alexis Mélidonis et Christophe Derre insistent le plus aujourd’hui.

L’humain avant le dossier
Afin de sélectionner au mieux les porteurs de projets et s’assurer du succès de la démarche, les candidats sont sélectionnés par un jury de chefs d’entreprise qui se basent surtout sur la personnalité du futur entrepreneur. Chaque membre de la commission doit rendre un rapport sur le projet de création d’entreprise mais surtout sur la personnalité du créateur.

Pour plus d’informations prendre contact avec l’UPE

UPE-Réseau entreprendre, convention

 

 

Une pensée sur “Nouvelle aide locale à la création d’entreprise : Le réseau Entreprendre

Commentaires fermés.

819c9c849685d8aa7692d106dd5e59fcjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj