fbpx
Aller au contenu

Octobre 2017 – Les demandeurs d’emploi toujours plus nombreux dans les Pyrénées Orientales

Article mis à jour le 28 novembre 2017 à 21:09

Alors qu’en septembre 2016 les chiffres du chômage en hausse dans notre département contrastaient avec ceux du reste de la France, pour le mois d’octobre ils sont conformes à la tendance haussière constatée sur la région Occitanie Pyrénées Méditerranée ou sur l’ensemble de l’hexagone. Fin octobre 2017, dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 36 300. Ce nombre augmente de 2,1 % sur trois mois (soit +760 personnes) ; il progresse de 1,8 % sur un mois et de 2,0 % sur un an. En Occitanie, ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (+0,5 % sur un mois et +1,1 % sur un an).

L’étude détaillée du bassin d’emploi de Perpignan à fin septembre 2017
Ils sont 1376 (3%) à rechercher un emploi dans la vente dans l’habillement alors que le nombre d’offre dans ce secteur n’est que de 209 offres. Le secteur de l’hôtellerie-restauration semble être un secteur moins déséquilibré en terme d’offre et de demandes. 705 offres d’emploi pour du personnel de cuisine (soit 5%), et 777 personnes (soit 2%) recherchant un emploi dans ce secteur.

3.300 intérimaires dans les PO en septembre
Soit +9,3% d’emplois intérimaires en septembre dans les PO contre +8,8% en Occitanie. Selon l’observatoire du Pole Emploi, l’emploi intérimaire est « une variable d’ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, cette statistique constitue un véritable indicateur avancé de l’emploi ». Le nombre d’emploi intérimaire est en hausse de 18,8% sur un an dans les PO contre 16,2% dans la grande région.

 Dès 2018, publication trimestrielle, et non plus mensuelle, des chiffres du chômage par Pole Emploi
La publication du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd’hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018 une annonce faite conjointement par Pôle emploi et le ministère du Travail.

À partir de 2018, le service des statistiques du ministère, publiera tous les trois mois le nombre moyen de demandeurs d’emploi sur le trimestre. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois continuera d’être mis en ligne sur le site du ministère mais ne fera plus l’objet d’une publication.

Les chiffres de Pôle emploi, dont la première publication trimestrielle aura lieu le 25 avril pour le 1er trimestre 2018, auront désormais la même périodicité que l’autre thermomètre du chômage, le taux de chômage de l’Insee. Les chiffres de Pôle emploi seront publiés 25 jours après la fin du trimestre, tandis que ceux de l’Insee le seront, comme aujourd’hui, 45 jours après.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances