ONE : « Il n’existe AUCUN endroit sur terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes, AUCUN »

La pauvreté est sexiste, tel est le sujet du premier rapport publié par ONE, ONG luttant contre l’extrême pauvreté dans le monde, co-fondée par Bono et présentée par Cali aux déferlantes. Partenaire du festival depuis 3 ans l’ONG a recueilli plus de 1.000 signatures de festivaliers et de nombreux artistes parmi les 60 présents se sont engagés à leurs côtés.


♦ Des artistes engagés pour sensibiliser contre l’extrême pauvreté
Cali, parrain des Déferlantes, et Tryo sont engagés aux côtés de ONE de longue date, en participant aux campagnes de sensibilisation de ONE, par des prises de paroles publiques ou au cours de leurs concerts. Nada Surf a également encouragé les festivaliers durant sa prestation à Argelès à s’engager auprès de ONE. De nombreux artistes présents ont aussi signé, parmi eux Selah Sue, Gringe des Casseurs Flowters ou Les Nave New Beaters

♦ «La pauvreté est sexiste»
Aujourd’hui encore, 62 millions de jeunes filles sont toujours privées de leur droit à l’éducation. Un demi-milliard de femmes ne savent pas lire. 155 pays conservent des lois discriminatoires à l’égard des femmes. Pour que ce fléau planétaire des inégalités entre les femmes et les hommes soit combattu à l’échelle mondiale, près de 200 000 citoyens – dont une centaine de personnalités comme Bono, Elton John, Angélique Kidjo, Meryl Streep, Lady Gaga, Emma Watson, Robert Redford,… – ont signé une lettre ouverte aux dirigeants pour leur demander d’agir. Les festivaliers présents aux Déferlantes ont été invité à rejoindre ce mouvement.

« Je ne suis pas libre tant que toutes les femmes ne le sont pas, même si les chaînes qui les retiennent peuvent êtres très différentes des miennes »  déclarait Audre Lorde, écrivain et poétesse américaine noire, militante féministe, lesbienne, engagée contre le racisme.

♦ A propos de ONE
ONE est une organisation internationale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par 7 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 370 000 membres en France.

Tryo et Cali

Les dates clés de 2016 pour agir en faveur des femmes et des filles
4 août, Sommet nutrition pour la croissance 2 à Rio de Janeiro

4-5 septembre, Sommet du G20 à Hangzhou en Chine

13-26 septembre, 71ème session de l’assemblée général de l’ONU à New York

7-9 octobre, Assemblée annuelle de la Banque Mondiale à Washington

11 octobre, Journée mondiale de la fille

16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation

17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Automne 2016, 5ème reconstitution du fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes

Décembre, Reconstitution des fonds de l’association AIDS et du Fond Africain de développement (FAD)

1 décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA. En Afrique 74% des nouvelles infections par le VIH chez les adolescents concernent les filles (source rapport ONU 2016)

Une pensée sur “ONE : « Il n’existe AUCUN endroit sur terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes, AUCUN »

Commentaires fermés.

7f7f88d4ffbaed3ff6754a7b3238a166nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn