Patrimoine culturel catalan – Semaine Sainte et Sanch 2017

La procession de la Sanch, l’après-midi du 14 avril, est le point d’orgue de la semaine sainte qui débute dès le 8 avril. Cette manifestation unique en France est une tradition qui se perpétue depuis plus de six siècles. Découvrir tout le programme de la Semaine Sainte de Perpignan et le parcours de la procession.


La Sanch 2017
Les pénitents de la confrérie qui fêtait en 2016 ses 600 ans, s’étaient donnés pour mission d’accompagner et de soutenir le condamné à mort et lui offrir une sépulture religieuse. Sous l’anonymat offert par ces grandes cagoules (caparuxa), ils partageaient le calvaire du condamné durant le chemin d’expiation, le protégeant de la vindicte populaire. Sous leur robe de bure (rouge sang ou noir corbeau) toutes les classes sociales sont réunies. Parfois certains notables, qui, par leur engagement, marquent une volonté de soutien aux actions charitables qui font les valeurs fondatrices de ce type de confrérie.

Ce vendredi 14 avril, au départ de l’église Sain Jacques de Perpignan dès 15heures, les pénitents porteront sur leurs épaules, les lourds « misteris »qui relatent les différentes scènes de la Passion. A intervalles réguliers, les pénitents s’arrêtent sous les roulements des tambours. Souvent les pieds nus, ils revivent la quête d’expiation qui animait les flagellants originels.

Une pensée sur “Patrimoine culturel catalan – Semaine Sainte et Sanch 2017

Commentaires fermés.

7c9d99682fd26d1a1d492bb86f4b71e4>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>