Patxi – l’innovation s’attaque même au Doudou perdu

Lancé par Julien Martin que nous avons régulièrement croisé lors de salons dédiés à l’innovation, le « Patxi » est un petit objet qui s’accroche à n’importe quel doudou afin d’être localisé. Actuellement en pleine phase de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, ce solérien propose de pré-commander son objet connecté qui utilise la technologie Bluetooth (quand il est loin de l’enfant) et qui permettra aux parents de bannir à jamais la phrase « il est où le doudou ? ».

Le marché des objets connectés pour bébés
Le compagnon pour enfant qui accompagnera bébé. Le bracelet et à la chaussette connectés qui scrute sa santé. Le moniteur qui surveille la qualité du sommeil de bébés. Nombreux sont les objets qui tentent de répondre au besoin toujours plus grand de sécurité ou de présence pour les enfants. Une enquête réalisée en 2014 par OpinionWay révélait que 71 % des personnes estiment que ces gadgets répondent à une attente pour la sécurité des enfants. Preuve de l’avènement croissant de ce marché, un vaste espace est réservé à ces objets connectés au prochain CES de Las Vegas, ce salon qui se tient chaque année est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Génèse et Histoire d’une idée innovante
La démarche de Julien a débuté quand il est devenu papa pour la première fois. Et c’est l’angoisse de perdre l’objet transitionnel de son fils qui l’a conduit à envisager une solution pour répondre à cette problématique. « Mon fils a été la source d’inspiration et ma fille sera ma première cliente« . Après avoir travaillé plus de 8 ans en tant que chef de produits au sein de l’entreprise de téléphonie d’entreprise OneDirect, il s’est lancé un nouveau défi créer son entreprise et répondre retrouver tous les doudous perdus de la terre !

L’idée est née dans les méninges de Julien, mais c’est dans le cadre d’un start’up weekend qu’elle prend forme. Vainqueur de l’édition 2016, Odesy a depuis bénéficié de l’aide de la BPI pour finaliser l’électronique de Patxi, le design et déposer le brevet. Egalement repéré par le Prix Alfred Sauvy, il fait partie des 6 derniers finalistes de l’édition 2016. Pour le lancement de la production des 500 premières pièces, il fait appel au principe de la pré-commande par le biais du financement participatif. Les premiers clients peuvent acheter le produit à un prix plus attractif qu’après la mise sur le marché du produit.

Seulement 500 pré-commandes pour lancer l’aventure
Une collecte dans laquelle le premier palier à atteindre est 20.000 euros : « Après 2 ans de travail, des hauts, des bas et de magnifiques rencontres, Odesy est prête à produire Patxi. Nous avons besoin d’un dernier coup de pouce pour permettre de lancer la première production. Nous avons besoin d’un minimum de 500 commandes pour réaliser cet ultime objectif et livrer Patxi chez vous. Nous proposons des offres spéciales uniquement au cours de cette campagne de crowdfunding afin de remercier nos premiers contributeurs, qui croient en Odesy, et qui permettront de lancer ce beau projet. La société Odesy recevra l’intégralité de vos contributions. Elles seront pleinement utilisées pour lancer la production des premiers Patxi et lancer l’aventure. »

Si la collecte s’avère un succès et dépasse les 40.000 euros, Julien a prévu de débuter la production de la tétine connectée, un objet qui utilise la même technologie.

Produit sans ondes quand il est dans les bras de l’enfant
Odesy a développé une technologie unique qui rend Patxi intelligent & bienveillant. Lorsque bébé dort la nuit ou joue avec son doudou la journée, aucune onde n’est émise. Lorsque Patxi détecte que doudou est susceptible d’être perdu, il s’active pour que vous le sortiez de sa cachette.

acb914e6eb44b8e05192d18ecee65286kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk