Perpignan devient My Digital City le temps du salon éponyme

Comme évoqué par Laurent Gauze, président de l’Agence de développement économique de Perpignan Métropole, cet événement est un « Mini CES de Las Vegas et un concept disruptif par rapport à ce qui existe déjà ».

My Digital City – 11 et 12 Octobre au Palais des Congrès de Perpignan
L’Agence de Développement Economique et la Chambre de Commerce de Perpignan organise le 11 et 12 Octobre prochain le salon « My Digital City ». Une volonté pour Laurent Gauze d’agir sur le domaine du digital. Ce salon qui s’adresse plus particulièrement aux professionnels du secteur et affiche la vocation de « faire du digital un atout pour l’entreprise », avec un concept différent de celui du salon classique. Il se différencie d’un salon classique par les visites « qui sont ciblées, ponctuelles et déterminées en amont ».

Au total, 8 démonstrateurs seront installés sur Perpignan, autour de thèmes suivants :  smart agri, smart home, smart city & administration, logistique, smart entreprise, tourisme digital, smart factory … sous forme d’environnements qui proposeront des parcours immersifs, créés par des entreprises régionales, à destination de professionnels. Pas de stands comme on peut le voir sur tous les salons mais des espaces de mise en situation comme par exemple : – une maison éco intelligente  – une usine ou une entreprise ultra digitalisée – un espace tourisme de plein air connecté …

Salon 2.0 à Perpignan
65 entreprises innovantes seront présentes, 1000 décideurs sont attendus sur les deux jours du salon. Au programme, la reconstitution de la ville numérique de demain. « L’objectif global est de rendre les évolutions digitales intelligibles, et ce dans différents domaines, pour les acteurs économiques et institutionnels. Cette compréhension et concrétisation des innovations se fait via la construction d’un démonstrateur, géré par un collectif, selon un mode de travail coopératif dont l’objectif est de mettre en relation les offreurs et acheteurs de solutions ».

♦ Perpignan Smart City ?
Mais au fait c’est quoi une Smart City ? Selon Wikipédia il s’agit « d’une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental ». 

Perpignan sera-t-elle demain capable de « mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d’énergies, d’information et de télécommunications, de transports, de services d’urgence, d’équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l’environnement », selon les critères définis sur l’encyclopédie participative ?

847abe82eac9c2e05a6efe06d3f01ba9DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD