Perpignan en mode « recherche d’assesseurs »

La ville de Perpignan cherche des assesseurs pour le premier tour des élections législatives. En cas de nombre insuffisant, le Président de bureau peut être amené à en désigner d’office parmi les électeurs présents . L’assesseur peut notamment être chargé de faire signer les électeurs, de vérifier leur identité ou de tamponner les cartes électorales. Les assesseurs peuvent également être amenés à participer aux opérations de dépouillement dès la fermeture des bureaux de vote, en l’occurrence dès 18h.


Un communiqué de presse adressé ce jour aux rédactions fait état « d’une pénurie » d’assesseurs dans certains des 75 bureaux de votes de la commune de Perpignan. Il est rappelé que tout électeur inscrit sur la liste électorale de Perpignan à la possibilité de remplir cette fonction d’assesseur à titre bénévole.

Comment devenir assesseur dans un bureau de vote ?
Il suffira à chaque personne intéressée de se présenter auprès du président du bureau de vote dès l’ouverture à partir de 8h du matin. Vous pourrez ainsi lui indiquer vos disponibilités sur la journée du dimanche 11 juin.

Un minimum de deux assesseurs par bureau de vote

Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après.
– Chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département.
– Des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus âgé, puis l’électeur le plus jeune. Les assesseurs ne sont pas rémunérés.

08fb0f574dc92d175a49d683d36b56c2CCCCCCCCCCCCCCC