Perpignan Game Show 2018 – A la croisée des univers Manga, Jeux vidéo et Science Fiction

Samedi 9 juin et Dimanche 10 juin, Geeks, Cosplays et autres fans d’Heroic Fantasy ont rendez-vous au Palais des Expositions de Perpignan. Cette année, célébrité jouant à domicile, « Le joueur du grenier » sera présent les deux jours de la convention. Mais les véritables stars de la convention sont sans nul doute les cosplayers qui customisent à l’extrême leur tenue et accessoires pour ressembler à s’y méprendre à leur héros préféré. Petit tour des allées du PGS pour mieux dérouler ensuite le programme de ce week-end.

♦ Les youtubers stars de la convention 

Joueur du Grenier, est une émission humoristique de tests de jeux vidéo rétro, diffusée sur YouTube depuis près de 10 ans. Le duo de youtubers aux plus de 3 millions de fans, est interprété par le vidéaste Frédéric Molas, et celui de la chaîne YouTube qu’il gère conjointement avec un autre vidéaste, Sébastien Rassiat, co-créateur de l’émission.

Frédéric Molas reconnaissable à sa chemise aux motifs hawaïens et aux couleurs criardes est natif de Perpignan. Fréderic et Sébastien tous deux trentenaires et fans de jeux vidéos décident de se lancer dans la vidéo. Ils investissent le salon qu’ils rebaptisent le grenier pour y tester le retrogaming, et ça marche, très rapidement les fans affluent. Frédéric devant la caméra, Sébastien derrière, les deux compères sont parvenus à créer une réelle communauté. Un public jeune qui n’hésite pas à patienter des heures pour le plaisir d’échanger avec leur idole et le bonheur d’avoir une dédicace.

De nombreux fans attendaient pour avoir la chance de faire un selfie ou d’avoir une dédicace du Dr Lakav ou de Farod.

♦ Le Docteur Radek Zelenka de Stargate – Gest du PGS 2018

David Nykl, l’acteur qui a incarne un scientifique fait partie du premier contingent à traverser la porte des étoiles. La série « Stargate Atlantis », « Stargate SG1 », elle-même basée sur le film de science-fiction sorti en 1984 : « Stargate, la porte des étoiles ». Le concept est simple, des archéologues découvrent une porte qui ouvre un passage vers d’autres planètes. Dès 1984 et la sortie cinéma de ce film, le concept n’a cessé de rencontrer son public, les déclinaisons en série télé ont connu un succès considérable et les acteurs principaux attirent de nombreux adeptes lors des conventions.

♦ Les adeptes du AirSoft pourront tester leur dextérité

L’association Airsoftone blacklist de Tarbes a reconstitué un champ de tir. Les amateurs pourront utiliser les célèbres répliques d’armes à feu et se tester au touché de cible.

Vous avez dit AirSoft ? « Assez proche du plus populaire paintball, l’airsoft est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d’armes propulsant des billes de plastique. Les équipes d’airsofteurs s’affrontent pour remplir les objectifs d’un scénario organisé. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Les répliques, ou « airsoft guns », utilisent un mécanisme par gaz ou air comprimé. Mais derrière toutes ces technologies se cache une activité pûrement bon enfant, loin de tous les stéréotypes que l’on peut imaginer ».

♦ Harry Potter au Perpignan Game Show ?

Cette année l’univers du jeune sorcier était particulièrement présent notamment grâce à l’association Hobos Cosplay

♦ Le cosplay roi du PGS

En se promenant sur les allées du palais des expositions de Perpignan, le point le plus frappant est le nombre de cosplayers, toujours prêts à prendre la pause devant l’objectif, faire un selfie voire un free hugh*. Il n’y a pas de pré-requis pour devenir cosplayer, mais toutefois l’une des qualités nécessaires est sans nul doute la patience. Combinée à la passion pour un univers ou un personnage, la patience permet à ces fans de costume de passer des heures à trouver l’accessoire parfait pour finir leur panoplie voire à le créer de toute pièce. Laura alias LRcospaly est la gagnante du concours de cosplay organisé durant le PGS. Native de Perpignan, elle représentera la région pour la coupe de France qui se tiendra le 1er et le 2 décembre prochain.

♦ Jeux vidéo et jeux musicaux en libre accès, les incontournables

Cliquez pour découvrir le programme du PGS 2018

Retrouver notre article sur la première édition du Perpignan Game Show.

*Free Hugh : Câlin gratuit.

libero. fringilla suscipit venenatis, quis, elit. commodo sem, ut