« Pique-Nique Zéro déchet » – Une initiative de « Youtubeuses »

Pour la deuxième année consécutive, des « Youtubeuses » du bien-être et du respect de l’environnement organisent une tournée de pique-nique zéro déchet dans 30 villes de France et d’Europe, pendant tout l’été. Une vingtaine de perpignanais se sont rendus à l’évènement au Parc Saint Vicens, ce mercredi 5 juillet. L’occasion aussi de rencontrer Ferdinand du moteur de recherche Ecosia. Perpignan est la quatrième ville à accueillir Laetitia et ses pairs. A la clôture de la tournée à Paris, l’équipe publiera une vidéo résumant toutes les activités et les rencontres de l’été.
Article réalisé par Ludivine Paques et Stéphane Ferrer Yulianti

Les bénéfices de sa chaine Youtube pour diffuser un message « écolo »
« L’idée, c’est d’organiser des évènements où les gens puissent se rencontrer, nous explique Laetitia, l’instigatrice de la tournée. Avec le côté pique-nique, où on est tous ensemble, c’est un évènement abordable pour tous, ça me plaît ». En 2016, mue par la volonté de partir à la rencontre de ses abonnés de la façon la plus naturelle qui soit, la jeune femme organise, seule et avec le soutien de son frère, sa première tournée dans 17 villes de France. Elle finance leur voyage avec l’argent gagné grâce à la popularité de sa chaîne Youtube « le corps, la maison, l’esprit », qui compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés. C’est à l’image de cette tendance écologique et naturelle que les pique-niques sont organisés. « Les gens sont hyper réceptifs, il y a plus de monde que l’année dernière ! Les gens qui viennent n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer du monde dans leur propre ville qui a les mêmes centres d’intérêt. Par exemple, quand on parle de zéro déchet, ou d’écologie, on n’a pas forcément des potes à qui on peut dire qu’on se lave les cheveux avec de la boue (rire) ! Dans ces pique-niques, tu retrouves plein de gens d’horizons différents, qui ont des vies différentes, mais qui se comprennent, et c’est très sympa. Certes, les gens ne sont pas tout le temps d’accord, ni du même milieu, mais ils arrivent à communiquer ensemble et à échanger des expériences et de la connaissance ».

Un Pique Nique pour échanger autour du bien manger, de la consommation éthique…
Dans chaque ville, le principe est le même. Prévenus par les réseaux sociaux, dont Youtube et Facebook, les intéressés se rejoignent dans un lieu choisi par l’équipe de Laetitia, et partagent un repas cuisiné de leurs propres mains, sans déchets, « mais pas nécessairement végétarien ou vegan ». Et puis, dans l’après-midi, des ateliers s’installent. « Des youtubeurs, des bloggeurs, des associations, ou encore des entreprises, qu’ils soient locaux ou non, proposent des ateliers sur beaucoup de thèmes, de la consommation éthique et minimaliste au yoga du rire, en passant par du self-defense pour filles et le partage de livres ». Sous le soleil de Perpignan, c’est donc une vingtaine de personnes de tout âge et de tout milieu qui se sont rendus au Parc Saint Vicens pour partager un déjeuner fait maison, et assister aux ateliers. Au programme de l’après-midi, introduction à la cosmétique naturelle, méditation en groupe, et échange d’idées de coiffure pour tous types de cheveux.

Le projet n’en est cependant qu’à ses débuts, et a l’ambition de devenir un évènement annuel récurrent. « Je veux que les gens sachent que tous les étés, quelque chose se passe dans leur ville, et qu’ils peuvent venir rencontrer des gens avec qui ils partagent quelque chose ». Pour cela, la jeune femme compte sur une équipe soudée. « Pendant la tournée de 2016, j’ai rencontré plein de gens qui sont devenus des amis, raconte-t’elle. Alors, cette année, je les ai embarqués dans l’aventure ». Autour d’elle, Sun, Alys, Ilia, youtubeuses, Anastasia, responsable logistique, et Ferdinand, qui travaille pour le moteur de recherche à vocation écologique Ecosia – et principal sponsor de la tournée cette année – échangent avec les participants. « On est comme une colonie de vacances, on voyage ensemble, on dort ensemble, on mange ensemble, on rit ensemble, je pense qu’on pleurera ensemble quand on sera fatigués … C’est une belle aventure pour nous aussi ! ».

« J’espère de tout mon cœur que ça donnera envie de revenir l’année prochaine, et que d’autres suivront. Les pique-niques, c’est l’occasion de rencontrer des gens fabuleux, et je me rends compte que j’ai une communauté très bienveillante et remplie d’amour, c’est assez dingue ! Dans le monde de Youtube et des blogs, je pense qu’on ne peut pas tous dire ça. Comme je voyage beaucoup, la communauté croit que je viens leur apprendre des choses, mais en vérité, ce sont eux qui m’apprennent le plus. Donc merci à tous, ils me font grandir. L’année dernière c’était déjà fou, cette année ça va être encore mieux ! »

Ecosia – Le moteur de recherche eco-citoyen
A propos de la présence d’un représentant d’Ecosia sur une quinzaine de dates de la tournée, Laetitia répond qu’elle n’a pas pour habitude de travailler en partenariat avec des entreprises, mais que cette fois, c’est différent. « Avec Ecosia, je n’ai pas l’impression de travailler avec une marque. Ce sont des gens biens, qui font de belles choses (80% des recettes publicitaires engrangées par le moteur de recherche sont reversées à des associations dédiées à la plantation d’arbres dans le monde, ndlr), donc je suis contente qu’on aide à faire découvrir cette entreprise. Le fait que Ferdinand soit là, ça montre que ce n’est pas juste un moteur de recherche sur internet, il y a un être humain qui incarne complètement le truc, et qui t’explique comment ça fonctionne ».

Laétitia – Métier Youtubeuse – [Vidéo] de présentation
« Je m’appelle Laetitia, et j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle « Le corps la maison l’esprit ». C’est une chaîne que je tiens depuis 2 ans, et tous les matins à 6h, une vidéo sort. L’idée de la chaîne, c’est aussi le partage de connaissance, et que tous les jours, le thème de la vidéo est une surprise. On ne sait pas de quoi ça va parler ; ça peut être un « vlog », où je partage simplement ma journée, ça peut être une vidéo où je suis en voyage, une vidéo où je parle d’un livre, de culture, d’écologie … j’ai 750 vidéos sur la chaîne pour l’instant. Je m’y consacre entièrement, et j’en vis modestement. »

c97368676cf29f8f6cba7db6fb64009f(((((