Pop’up Store Perpignan – La boutique éphémère des artistes

Jusqu’au 15 septembre, « La boutique éphémère » sous l’impulsion du collectif Cré’actifs accueille artistes et artisans au coeur de Perpignan. La place Gambetta, un lieu stratégique que les 50 artistes de l’association ont voulu investir pour rencontrer et s’ouvrir à un nouveau public. À l’origine de la version catalane du concept, Brigitte Vumbi, elle même créatrice, a découvert les boutiques éphémères et leur potentiel lors d’un séjour parisien. « Cette façon de travailler crée du lien entre les créateurs et de la synergie entre nous », précisait la conceptrice de bijoux.


Les Cré’actifs du 66
Le collectif d’une cinquantaine d’artistes est animé par l’esprit d’enchanter le visiteur, en le faisant accéder à l’univers de chacun des exposants. De la création de bijoux, de vêtements, à la peinture, la sculpture, la photographie en passant par la céramique, la littérature, ou l’art du vin, tous les sens sont touchés par la passion qui vibre dans ce lieu dont les arts se mêlent pour se sublimer. Cré’actifs reçoit de très nombreuses demandes de créateurs pour exposer avec le collectif. Si le coeur vous en dit, soumettez votre candidature au comité de sélection de l’association.

La présidente rajoutait « Tout le monde peut être créateur quelque soit le domaine. Mais pour exposer (avec les Cre’actifs du 66), il faut de l’originalité, de la créativité ! Les objets doivent avoir une âme ! ». 

Des projets plein la besace
La boutique éphémère fêtera pour Noël sa 3ème édition du 1er au 31 décembre, toujours en centre-ville pour bénéficier des animations offertes en cette période de l’année. La présidente de l’association souhaite également élargir le concept et fédérer autour d’ateliers de création, ou de dégustation, afin de toucher un public différent. Enfin la boutique pourrait devenir moins éphémère mais toujours avec le principe du collectif d’artistes, qui cette fois s’engageraient pour un projet au plus long court.

 Alliance entre concept store et pop’up store
Le concept du collectif d’artistes unis pour favoriser une plus grande visibilité est déjà très répandu à travers le monde. Parfois, il s’agit de surfer sur une culture comme sur la côte basque où se mêlent artistes peintres, créateurs de mode ou de planches au sein d’un même établissement : le Helder Supply Biarritz. Un lieu qui permet aux amateurs du genre de se plonger dans un univers plus étendu que s’il s’agissait de la boutique d’un créateur unique. D’autres fois, il s’agit d’unir des artistes locaux afin de les sortir de leur atelier et générer une énergie nouvelle née de l’union des arts et des métiers.

Le pop’up store est aussi une alternative aux créateurs qui veulent aller à l’encontre de leur public en dehors d’internet afin de passer du virtuel au réel !

Boutique éphémère Credit @H.Donnezan
Boutique éphémère Credit @H.Donnezan

Une pensée sur “Pop’up Store Perpignan – La boutique éphémère des artistes

Commentaires fermés.

612e0c6db3ce310e40d696fbb3ac8055OOOOOOOOOOOO