Prades, ville départ de La Vuelta 2017 lundi 21 Août

Les amateurs de vélo vont être heureux ! La 3ème plus grande compétition cycliste, « alias Tour d’Espagne », fera cette année escale dans les Pyrénées Orientales. Prades sera dès le Dimanche 20 Août aux couleurs de la petite reine, surnom que l’on donne parfois au vélo. Agenda, parking et restrictions de circulation, tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux du spectacle de la Vuelta 2017 en Pays Catalan.

Après avoir vu passer le Tour de France dans les années 80, José Montessino, Maire d’Eus et Président de l’Office de Tourisme Conflent Canigó, n’est pas peu fier d’accueillir la Vuelta (tour cycliste espagnol) sur son territoire.

La mairie de Prades, et le Conseil Départemental (représenté son Vice Président Michel Moly) se sont joints à la communauté de communes pour cofinancer la redevance et offrir aux 5.000 personnes attendues Dimanche 20 et Lundi 21 Août, date de départ de l’étape de la Vuelta.

Un budget de 25.000 euros qui aura permis à la ville de Prades d’offrir un énorme coup de projecteur sur le territoire Conflent Canigó

Après Nîmes et Gruissan, Prades est la 3ème étape, (la 1ère de montagne et la dernière en France) où les 198 coureurs parcourront 158,5 kilomètres.

La Vuelta à Prades – Tout ce qu’il faut savoir pour profiter du spectacle
– Dimanche 20 Août, la caravane publicitaire du Conflent animée par Philippe Anglade partira dès 9h de Vinça vers Olette en faisant étape à Prades et à Villefranche du Conflent. À partir de 10 heures, la Place Catalogne de Prades accueillera un marché gourmand et de nombreuses animations, initiation au vélo électrique, fanfare, jeux pour les enfants. Au programme dès 21h00, concert de Flamenco et bal de l’université Catalane d’Eté.

– Lundi 21 aout, un départ fictif, dans les rues de Prades sera organisé à 13h06. Le départ officiel se fera quant à lui à 13h16 de la commune de Ria-Sirach. Longue de 158,5 kilomètres, cette étape fera la part belle au Conflent. Le peloton empruntera la RN 116 et passera par Villefranche-De-Conflent et traversera Olette. Après avoir quitté Thués-entre-Valls, le point le plus spectaculaire s’annonce sans nul doute le pont Séjourné, derrière lequel se cachent les gorges de la Carança. Passée la commune de Font-Pédrouse connue pour les Bains de Saint-Thomas, l’étape quittera le Conflent et continuera son ascension du col de la Perche.

L’accès à la RN116 sera réglementé entre Prades et Bourg Madame dans les deux sens.

De Prades à La Cabanasse de 11h30 à 14h30, la circulation des véhicules légers sera interdite.
De La Cabanasse à Bourg Madame, la circulation sera interdite entre 12h30 et l’heure de passage du véhicule arborant un panneau  » fin de course », soit environ 15h15.
La circulation des poids lourds sera interdite sur la RN116 de 11h00 à 16h00 entre Prades et Bourg Madame.

Une volonté de mettre le public au plus près de l’événement
Parmi les coureurs de la Vuelta 2017, les plus grands du cyclisme mondiaux. Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2017, Romain Bardet qui monte sur le podium lors des dernières éditions du Tour de France… Dernière course professionnelle d’Alberto Contador. En effet, le coureur qui a remporté 3 Vuelta, 2 Giro (Tour d’Italie) et 2 Tours de France, a annoncé sa retraite du milieu professionnel lors du tour 2017.

José Montessino confiait : « Cette étape diffusée en direct devant des millions de spectateurs est une chance de faire découvrir notre territoire. Un gros coup de projecteur mis sur notre territoire, l’occasion de donner envie aux amateurs de venir dans notre région et d’y découvrir ses nombreux atouts »

Le point sur l’étape
Fernando Escartin, qui fut considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs des années 90, commente la première étape dans les Pyrénées : « Le peloton ne connaîtra qu’un bref moment de répit avant d’arriver en Andorre, où une première sélection aura lieu. L’ascension à La Comella, courte mais explosive, se chargera du reste. Il sera compliqué pour une échappée de voir le jour mais nous n’excluons pas quelques attaques aux abords de la flamme rouge. Si l’un des favoris ne répond pas présent dès ce jour-là, la Vuelta pourrait se compliquer pour lui ». 

La Vuelta en Conflent Canigó en chiffres

  • 22 équipes et 198 coureurs accompagnés de leurs équipes techniques, soit environ 1.500 personnes et 400 véhicules
  • 400 journalistes couvrent l’événement diffusé dans 190 pays. Une course suivie par 400 millions de personnes à travers le monde
  • 1680 mètres de barrières installées par les organisateurs et la Mairie de Prades
  • 200 bénévoles d’associations pour sécuriser le parcours pradéen
  • 1.500 places de parking (extensibles) pour les visiteurs
  • 5 à 8.000 visiteurs attendus

Image de UNE, illustration du cyclisme sur route non liée à la Vuelta

85e0543c06d73f9392f5a0a9e3f593b3wwwwwwwwwwwwwwwwwwww