Rationale – de Rag’N’Bone Man et Katy Perry au futur album solo

Tinashe Fazakerley, anglais né au Zimbabwe, a accepté de se plier au jeu des questions réponses sur le canapé rouge des Déferlantes 2017. Dans un anglais parfois hésitant, nous avons questionné le jeune homme au style mixant soul, pop, électro et r’n’b et qui a conquis le public de la 11ème édition des déferlantes. Le premier album éponyme sous le nom de Rationale sortira le 6 octobre prochain, et inclut les titres déjà disponibles en écoute comme « The Prodigal son » – « Re-Up » ou « Fast Lane ». Un album que l’auteur de textes à succès pour Rag’N’Bone Man et Katy Perry défendra en tournée à travers le Royaume Uni.

« The french public » – Tout une histoire
Nombreux sont les artistes à appréhender le public français, tant il est connu pour son exigence. Rationale ne dérogeait pas à la règle surtout après un départ de Londres à 4 heures du matin et un voyage de 9 heures assez chaotique. Néanmoins, il a eu l’impression que le public du deuxième jour du festival de Valmy a vibré au son de sa musique. « Vous savez, le public français écoute vraiment les chansons, il voit si vous êtes honnête avec lui. J’adore jouer devant les français ». Il remerciait d’ailleurs le public des déferlantes dès la fin de son set sur les réseaux sociaux « You guys were bloody awesome today. Thank you! »

♦ Grace Jones – Une Icône
Passionné de musique Tinashe a été bercé par la musique qu’écoutait sa mère. Il a nourri et forgé sa musique et ses textes d’un apprentissage de la guitare à l’adolescence.

Questionné sur le t-shirt qu’il avait choisi d’arborer lors de sa prestation à Argelès sur Mer, Rationale a immédiatement répondu : « Elle est tellement puissante, c’est une icône pour moi. Vous savez qu’il est fréquent en Afrique que le père soit absent, et ce fut mon cas. Ma mère a joué un rôle très important dans ma vie et j’apprécie sa force. J’aime mettre en avant cette force qu’ont les femmes. C’est le girlpower, même si cela n’est qu’un mot, cette idée est souvent réduite au féminisme mais c’est bien plus que cela. Pour moi c’est très important de lutter contre les inégalités ».

Rappel : Grace Jones est une artiste aux multiples facettes, mannequin, actrice, chanteuse et productrice. Née en 1948 en Jamaïque, elle est connue pour son exubérance, sa présence scénique et la force qu’elle insuffle à ses rôles.

« A political songwriter »
Questionné sur l’évolution de la musique d’inspiration africaine, Rationale ne manque pas de souligner l’importance initiale de chanteurs comme Fela Kuti. Cet artiste nigérian fut considéré comme l’initiateur de l’Afrobeat, savant mélange de Funk, Jazz et musique traditionnelle. Engagé politiquement à travers ses chansons mais aussi sur le terrain, il fonda la République de Kalakuta au Nigéria. Aujourd’hui, Tinashe n’hésite pas « à dénoncer dans ses textes certaines injustices et profiter de son exposition pour pousser les gens à se questionner ». Tout comme d’autres de sa génération tels que Popcaan (chanteur jamaïcain) souligne le chanteur de 33 ans.
Dans son titre phare, Fuel To The Fire, Tinashe : « Imaginez si nous avions le choix – Oui, je pari que nous jetterions de l’huile sur le feu – Si nous avions une voix – Que dirions nous ? – Ils nous renieraient » . Une chanson qu’il assume volontiers politique, car dit-il, « les jeunes générations de chanteurs, dont je fais partie, se doit de transmettre un message politique au sens noble du terme ». Mais aussi un message d’espoir dans l’humanité dont une partie luttera toujours.

De Rag’N’Bone Man à Katy Perry, l’écriture à succès
Après le demi succès de son premier album, Tinashe choisi de mûrir sa musicalité et sa plume en partageant son talent avec d’autres artistes. Entre autres, Rag’N’Bone Man, sensation anglaise pour qui il écrira plusieurs titres sur les albums Wolves ou encore Human sorti en février 2017 et classé en tête des ventes dès sa sortie. Tinashe collaborera également avec Katy Perry pour l’écriture du Titre « Act My Age » présent sur l’édition Deluxe de l’album Witness de la Star internationale (sorti en Juin 2017). Cette dernière déclarant être fan ! « Je rêverai d’avoir le parcours de Pharell Williams » déclarait-il à Entertainement Weekly, le magazine américain.

Sa musique plus importante que son image
Tinashe tenta l’aventure solo en 2010 avec un premier album (« Saved ») aux sonorités pop et aux influences africaines. Un opus qui eut un accueil mitigé. En 2014, il prit le parti de créer « l’identité » de Rationale. Il préféra dans un premier temps faire planer une aura de mystère autour de lui en mettant en avant sa musique et ses textes plutôt que son image.

Questionné sur le mystère qu’il avait maintenu sur son image au début de sa carrière, il nous répond dans un rire « c’est une question que l’on me pose souvent, mais je ne cherchais pas à me cacher derrière Rationale. Mais tout simplement je n’ai pas le physique d’une pop star, mon point fort est la musique, alors c’est elle que j’ai voulu mettre en avant plutôt que mon physique de gringalet ».

869ec76b1493c7891a4156760292e496HHHHHHHHHHHHHHHH