Rétro 2016 – Économie en Pays Catalan

Alors que l’on qualifie souvent de « catastrophique » l’économie en Pays Catalan, ce n’est pas faute d’initiatives. En revoyant le fil des actions initiées ou menées en 2016, la rédaction a voulu remettre en lumière certaines d’entre elles. De la bataille des commerces du centre-ville contre les grandes surfaces, aux initiatives de l’UPE66 ou du Prix Sauvy pour dynamiser l’économique locale, mais aussi des idées en avance sur leur temps que certains diront irréalistes… C’est pourtant le propre des visionnaires que d’anticiper sur le présent, faute d’avoir un train de retard, pourrait-on avoir un téléphérique d’avance ?


 Un temps d’avance 
L’agence de développement économique initiée par l’ex-président de l’ancienne agglomération de Perpignan (désormais Métropole) est devenue au fil du temps un acteur économique précurseur et force de proposition. Certaines peuvent sembler utopiques ou disproportionnées aux yeux de certains. Toutefois, on peut s’interroger, pourquoi Perpignan ne verrait-il pas grand ? Pourquoi le territoire devrait-il se contenter d’une économie sans ambition et qui se limiterait à gérer l’existant ? L’innovation serait-elle réservée à la Sillicon Valley ? La French Tech et Google seraient-ils inaccessibles pour le territoire catalan ? Autant de questions que l’avenir nous dira.

♦ Les initiatives
Qu’ils soient privés ou publics, nombreux sont les initiateurs pour soutenir la recherche et le développement. Tel le syndicat patronal et ses « club affaires » incitant à la création d’entreprise les jeunes ou les moins jeunes, le nouvel incubateur d’entreprise, le start’up week-end, ou le Prix Sauvy primant les entreprises à fort potentiel. Autant d’initiatives qui permettront peut-être de mettre l’économie en marche.

Commerce du Centre-Ville VS Grande surface
2016 était aussi l’année où le commerce en centre ville a décidé de s’allier et de combattre l’implantation de nouvelles grandes surfaces, dans un département largement pourvu. Avec aussi la promesse des halles en centre-ville et le « réveil » du Centre del Món racheté par un promoteur local bien décidé à réveiller cet ensemble, endormi depuis plus de huit ans.

116932d6d835fe25cae64fd790e592b3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa