RN 116 – La concertation qui fâche !

En octobre dernier le Prèfèt de département Philipe Vignes réunissait l’ensemble des acteurs impliqués dans les travaux de la RN116. Il annonçait alors l’abandon du projet prévu initialement, et dévoilait les deux projets de contournement de la commune de Marquixanes. Après la réunion publique houleuse qui s’est tenue 23 février dernier, c’est désormais un site internet dédié qui a vocation à recueillir l’avis de la population sur le sujet. Deux camps s’affrontent dans la commune de 550 habitants, ceux en faveur d’un contournement par le sud, les autres par le nord.


Le camp du Nord contre le camp du Sud
Les partisans des deux options ont eu du mal à s’entendre lors de la réunion publique qui s’est tenue à Marquixanes. Une réunion en présence des responsables de l’opération au niveau de la DREAL (Direction Régionale des l’Environnement de L’Aménagement et du Logement), de la Maire de Marquixanes et du député Robert Olive.

Le contournement par le Nord de 1,7 km engendrerait un coût de 24,2 Millions d’Euros alors que le contournement par le Sud coûterait 42,5 millions d’Euros pour de 3,6 km.

Outre la distance et le coût, d’autres éléments sont à prendre en compte, tels que les effets sur le trafic et le gain de temps estimé pour les usagers de la RN116.

Concertation ouverte du 23 février au 20 mars
« L’objectif de cette concertation est de permettre à chaque citoyen d’accéder à l’ensemble des informations disponibles sur le projet afin qu’il puisse donner son avis dans les meilleures conditions de compréhension des enjeux inhérents à la création d’une nouvelle infrastructure routière ».

Plusieurs options pour donner son avis.

  • Des registres mis à disposition à la Mairie de Marquixanes, Vinça, Eus, à la sous-préfecture et à la Mairie de Prades
  • Par courrier
  • Sur le site internet «RN116DéviationMarquixanes». Un site qui précise le détail des deux projets mais également, l’ensemble le contexte et les enjeux du réaménagement de la RN116.

Dès le mois de juin 2017, les choix de la variante d’aménagement retenus seront dévoilés par le Préfet du département ainsi que le bilan reprenant tous des avis recueillis par la concertation publique.

24f3a8e798b62789def4ac002abcb33b""