Sanch 2018 – Procession et Semaine Sainte à Perpignan

Depuis plus de 600 ans, les pénitents de l’archiconfrérie de la Sanch partageront et accompagneront le condamné à mort vers sa dernière sépulture. Le vendredi 30 mars verra dans les rues de Perpignan le point d’orgue de la semaine sainte. Cette semaine qui précède Pâques est destinée à commémorer la Passion du Christ. Cette dernière correspond à l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jesus de Nazareth tels que décrits dans le Nouveau Testament. Revoir notre article complet sur cette tradition séculaire et les photos de la Sanch 2017.

Programme de la Semaine Sainte à Perpignan – Consulter le programme complet 
Depuis maintenant 30 ans, la Mairie de Perpignan a souhaité créer Le Festival de Musique Sacrée, qui accompagne la semaine des célébrations.

  • Le dimanche des rameaux est le jour qui débute la semaine sainte pour les Chrétiens. Il s’agit d’un jour qui célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem. Il y est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Le dimanche des rameaux, la tradition veut que les fidèles amènent leur palmes au prêtre qui les bénit. En France et en Espagne, les rameaux des fidèles sont généralement faits à base de buis, de laurier, des feuilles du palmier ou de branches d’olivier.
  • Mercredi 28 mars, La procession aux flambeaux, au départ du Campo Santo à compter de 20h, elle marque le début du chemin de croix qui se tient en la Cathédrale Sain Jean Baptiste.
  • Le Jeudi Saint est le jour du dernier repas du Christ accompagné de ses disciples avant son arrestation. Ce dernier repas est représenté sous forme d’une scène où l’on voit traditionnellement le Christ au centre entouré de ses plus fidèles amis. Le jeudi et le vendredi matin est le jour où l’ensemble des « misteris » affluent des quatre points du département en l’église Saint Jacques pour être fleuris en vue de la procession du vendredi saint. Les « misteris » sont des représentations grandeur nature des différentes scènes de la Passion du Seigneur, dont les personnages sont placés sur une sorte de pavois orné de fleurs. Plus les pavois sont ornés de fleurs, plus leur poids augmente, rendant plus difficile leur transport à dos d’homme ou de femme durant toute les 3 heures que dure la procession.
  • Le Vendredi Saint, dans la tradition catholique est un jour de deuil, le jour de la mort sur la croix du Christ. C’est à Perpignan, le jour de la procession de la Sanch. Le jour où la tradition veut que les membres de l’Archiconfrérie de la Sanch accompagnent les condamnés à mort vers leur dernière demeure. Depuis plus de 600 ans cette congrégation catholique perpétue la tradition en étant, entre autres, visiteurs de prison.

Parcours de la Sanch 2018 – Départ à 15 de l’église Saint Jacques

 

Revoir les plus belles images de MiP de la Sanch 2017 (Credit photo – Stéphane Ferrer Yulianti, Ludivine Paques et Emma Alonso)

 

elit. ut Praesent Donec in sem, Praesent ut commodo sed neque. non