Star Wars, Manga, Jeux vidéo – Un univers en expansion en Pays Catalan !

Aujourd’hui est une journée très particulière pour tous les fans de Star Wars avec la sortie du nouveau film de la Saga, Rogue One. L’occasion pour la rédaction de constater la dynamique qui existe localement autour de cet univers, qu’ils soient fans de science-fiction, de manga, de warhammer, de jeux vidéo, ou de rôle, ils sont nombreux à revendiquer cette culture issue du jeu, du cinéma ou du manga japonais. Certains y verront une volonté de garder une âme d’enfant, d’autres, au contraire l’assument comme un choix de construire une culture alternative.


La synergie créée par le regroupement des boutiques autour de la culture « geek »
La rue de l’argenterie, un temps désertée par le commerce, revit actuellement une nouvelle dynamique commerciale. Dynamique issue du regroupement dans un même lieu de 4 enseignes spécialisées dans le jeu et la culture Geek. Dans le sillon de la plus ancienne boutique de jeu de Perpignan, Sortilèges (jeux de rôle), d’autres sont venues s’installer, à l’instar  de GeekStore (objets et figurines geek), Kawaii (manga) ou Warhammer (jeux de plateau). Ce regroupement géographique autour du jeu et de la culture geek permet de créer des événements communs, de mettre en place une synergie. Dernier exemple en date, le 25 septembre et l’organisation d’une mini-convention.

Un mouvement associatif riche dans le département
Les associations jouent un rôle fondamental pour fédérer tous les adeptes. Chacune avec ses caractéristiques, ses centres d’intérêt. Elles créent parfois des événements s’appuyant sur une communauté de passionnés. LAssociation Science Fiction Amelie, spécialisée dans la science-fiction, organise tous les ans une convention à Amélie-les-Bains, qui regroupe au mois d’avril tous les fans de science-fiction dans la station balnéaire, plus habituée à accueillir des curistes que Dark Vador et autres Jedi. L’ASFA de Robert Pujade, fédère lors de chaque nouvelle sortie de film de la Saga Star Wars de nombreux intervenants. Samedi 17 novembre pour la journée spéciale organisée par le Méga Castillet, le cinéma accueillera de nombreux cosplayer, combats de drones…

L’association Canétoise Féérique Fantastique n’est pas en reste avec l’organisation de la deuxième édition de la convention Aka to KIn et divers événements avec le CGR de Rivesaltes.

D’autres événements sont organisés à travers le département, comme le Médié-Geek à Tautavel qui regroupe, en novembre, le monde de l’Héroïc Fantasy. Ou encore Les Gobelins Solitaires de Ponteilla qui sont axés sur les jeux de plateau en organisant régulièrement des rencontres entre joueurs.

Le FunPlay parmi les initiateurs du phénomène au niveau local
Le funplay dont la 6ème édition se tiendra le 8 janvier prochain à El Médiator de Perpignan. Pour voir ou vivre des « contests » de jeux vidéo, des cosplayers, des jeux de plateau et tout l’univers des « gamers » du département.

Conséquence de ce mouvement – La venue du TGS catalan
Un mouvement de fond qui conduit tout naturellement les organisateurs du Toulouse Game Show à s’intéresser à notre département en organisant en juin prochain le premier Perpignan Game Show. L’occasion de rencontrer tous les acteurs de cet univers underground. Pour cette première édition le parrain ne sera autre que « Fred of the dead », connu entre autres pour son rôle dans la série culte NOOB

  • 17 novembre journée spéciale sortie de Rogue One au Méga Castillet
  • 15-16 avril 2017 – Convention ASFA – Amélie-les-bains
  • 11-12 février 2017 – Convention organisés par l’Association Canétoise Féérique et Fantastiques – Les voiles rouges – Canet en Roussillon
  • 3-4 juin 2017 – Perpignan Game Show
87abe405a10746c21da1cf616ca5e6f1>>>>>>>