« The Mélenchon’s tour » à Perpignan

À défaut du tribun Jean Luc Mélenchon, c’est Danièle Obono, l’une de ses portes paroles qui, à 4 jours du premier tour des élections présidentielles, était aux pieds du Castillet pour présenter « le programme l’Avenir en Commun et animer une agora citoyenne ». Philippe Assens, candidat de la France Insoumise aux prochaines législatives était également présent.


Une centaine de sympathisants mobilisés « pour changer les mentalités »
Sur la place de la Victoire, une centaine de sympathisants venus écouter Danièle Obono. La candidate aux législatives sur la 17ème circonscription de Paris, coordonne, avec Laurent Levard, la collection des livrets thématiques du programme. Elle co-anime le livret « Racisme et Discriminations ». À 36 ans, cette bibliothécaire et chercheuse en anthropologie sociale est une militante des mouvements altermondialiste, anti-guerre et antiraciste. Elle est particulièrement mobilisée autour des questions afro-féministes.

« Une portée symbolique »
Philippe Assens, agronome et Docteur en sciences économiques, porte les couleurs de La France Insoumise aux législatives sur la 3ème circonscription des Pyrénées Orientales. Il insistait sur la portée symbolique de l’escale du camion de campagne de Jean Luc Mélenchon, après le passage éclair de François Fillon jeudi dernier et le meeting de Marine Le Pen samedi qui a engendré une contre-manifestation. Il s’agit « d’effacer des murs de la ville le discours de Marine Le Pen dans lequel le multiculturalisme d’une société équivaut à une réalité conflictuelle ». 

Le candidat a choisi une méthode originale pour financer une partie de sa campagne par la vente de graines de haricots sur les marchés et au cours des réunions publiques. Philippe Assens espère par ces ventes financer les 15.000 euros nécessaires pour sa campagne électorale. Il déclarait au micro de France Bleu Roussillon le 27 mars dernier : « C’est en lien avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui souhaite inscrire dans la Constitution la règle verte. Il ne faut prendre à la terre que ce qu’elle est capable de régénérer. »

La dynamique Jean Luc Mélenchon
Depuis la victoire inattendue de Benoît Hamon à la primaire de la Gauche et le premier débat télévisé, Jean Luc Mélenchon ne cesse de gagner des points dans les sondages, recueillant selon les sondeurs 19% des voix, à égalité avec François Fillon. Un résultat qui, s’il se concrétisait dans les urnes dimanche prochain, pourrait le qualifier face à celle qui selon l’ensemble des instituts de sondages est quasi certaine de figurer sur l’affiche du second tour des présidentielles 2017.

Les candidats de La France Insoumise aux législatives
Alain Mih et Carole Gohier sont candidats sur la 1ème circonscription, Catherine David et Jean-Noël Clanet dans la 2ème circonscription, Philippe Assens et Mélanie Fremont dans la 3ème circonscription, Dominique-Christiane Guerin et Jérôme Pous dans la 4ème circonscription.

Une pensée sur “« The Mélenchon’s tour » à Perpignan

Commentaires fermés.

ff0a00f0080ef44b4ffeb8bb7fae8352$$$